| 
 ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique 
 | 
|||||
| ATGA1015-1 | |||||
| Introduction aux problèmes environnementaux | |||||
| 
 Durée : 
 | 
|||||
| 15h Th | |||||
| 
 Nombre de crédits : 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Nom du professeur : 
 | 
|||||
| Christelle Furlan | |||||
| 
 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
 | 
|||||
| Langue française | |||||
| 
 Organisation et évaluation : 
 | 
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| 
 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
 | 
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| 
 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| - Occupation du sol et urbanisation
 - Utilisation des ressources en eau - Utilisation des ressources forestières - Filières des déchets - Utilisation des ressources énergétiques  | 
|||||
| 
 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| - Comparer affectation du sol et occupation du sol et en tirer les conclusions sur la possible évolution des surfaces agricoles et forestières
 - Lister et expliquer les dangers d'une urbanisation croissante et diffuse - Déterminer des pistes de réponses à la problématique d'urbanisation croissante et diffuse - Estimer l'état des ressources en eau sur la planète et en particulier en Région wallonne - Comparer les consommations d'eau des secteurs agricole, industriel et des particuliers dans le monde et en Région wallonne - Classifier les principales utilisations des ressources en eau souterraines et en eau de surface - Expliquer les causes des perspectives de pénurie en eau - Donner des pistes de réponses à la problématique de pénurie en eau - Expliquer les différents services rendus par la forêt (économiques, environnementaux et sociaux) - Faire une synthèse sur l'état de la déforestation dans le monde - Citer les principales causes et conséquences d'une déforestation massive - Donner des pistes de réponses afin de contrôler la déforestation - Expliquer les filières de valorisation et de traitement des déchets ménagers en Région wallonne - Comparer les deux filières principales de valorisation des déchets organiques - Expliquez le mode d'élimination des déchets en Région wallonne - Estimer l'état des ressources énergétiques (renouvelables et non renouvelables) en Région wallonne - Expliquer les enjeux environnementaux des technologies développées en matière de production énergétique  | 
|||||
| 
 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
 | 
|||||
| 
 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| Cours ex cathedra | |||||
| 
 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
 | 
|||||
| Présentiel | |||||
| 
 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
 | 
|||||
| - Etat de l'environnement wallon sur http://etat.environnement.wallonie.be/ - Situation des forêts du monde 2007, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture - www.unesco.org/water - www.waternunc.com/fr/unesco01  | 
|||||
| 
 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
 | 
|||||
| Examen écrit comportant des définitions de termes scientifiques vus au cours et des questions (de types choix multiples, textes à compléter ou ouvertes). | |||||
| 
 Stage(s) : 
                 
 | 
|||||
| 
 Remarques organisationnelles : 
                 
 | 
|||||
| 
 Contacts : 
                 
 | 
|||||
| christelle.furlan@hech.be | |||||