| ASCA2021-1 | |||||
| Physiologie végétale | |||||
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 Duration : 
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| 30h Th | |||||
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 Number of credits : 
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 Lecturer : 
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| Khaled Bounabi, Laure-Anne Minsart | |||||
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 Language(s) of instruction : 
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| French language | |||||
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 Organisation and examination : 
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| Teaching in the first semester, review in January | |||||
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 Units courses prerequisite and corequisite : 
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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 Learning unit contents : 
                 
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|   Le cours de physiologie végétale propose une approche intégrée des processus fondamentaux chez les plantes : 
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 Learning outcomes of the learning unit : 
                 
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| Les compétences et capacités à acquérir telles que décrites dans le référenciel d'apprentissage sont les suivantes : 1.a, 1.b, 2.a, 2.b, 3.a, 3.b, 3.c, 3.d, 3.e,4.a Plus précisément, à l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra notamment être capable de: - entretenir, valoriser et renforcer les savoirs et les savoir-faire acquis en premier bachelier ; - développer une curiosité conduisant à une démarche rigoureusement structurée permettant de se référer à l'unicité physiologique des végétaux avant d'envisager les bases de leurs diversités physiologiques et morphologiques considérées à l'échelle des taxons et des spécificités de leurs cycles vitaux ; - établir des liens entre la théorie, les travaux pratiques et plus largement les contextes physiologiques rencontrés par les végétaux présents dans l' environnement ; - d'observer, de concevoir des hypothèses, de réaliser des expérimentations physiologiques impliquant des végétaux et de générer des rapports permettant une transmission, un traitement statistique des mesures des croissances et une interprétation rigoureuse des observations; - connaître les références morphologiques et physiologiques de l'alimentation hydrique des végétaux; - maîtriser les bases de la nutrition minérale des végétaux; - cerner les bases de la diversification de ces deux nutritions ainsi que celles de leurs relations ; - aborder les relations entre les métabolismes hydroxycarbonés et les contextes environnementaux.  | 
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 Prerequisite knowledge and skills : 
                 
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| Eléments de biologie générale | |||||
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 Planned learning activities and teaching methods : 
                 
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| Cours théorique : le contenu est présenté sous forme de cours ex cathedra, complété par des exposés réalisés par les étudiants (notamment sur les éléments minéraux) ainsi que par l'analyse d'articles scientifiques et d'extraits de livres. Travaux pratiques : les étudiants réalisent une expérience de physiologie végétale en petits groupes (2 à 3 personnes) et rédigent un article scientifique basé sur cette expérience. Un TP est spécifiquement consacré à l'étude des pigments photosynthétiques, bien que ce TP ne soit pas toujours réalisé chaque année. Les étudiants ayant déjà effectué un travail de fin d'études en sciences sont dispensés des travaux pratiques ; ces derniers doivent le signaler dès le premier TP.  | 
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 Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) : 
                 
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| Présentiel Expérience en physiologie végétale TP en laboratoire | |||||
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 Recommended or required readings : 
                 
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| Livres recommandés :
 BIOLOGIE VEGETALE 2e édition Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN © Editions De Boeck et Larcier, 2007 Les Bases de la production végétale - Tome III : La plante 7ème Edition Soltner D. © Editions Collection Sciences et Techniques Agricoles. 362 Pages BIOLOGIE 7e édition Neil. A. Campbell et Jane Reece © Editions Pearson, 2007 BOTANIQUE (biologie et physiologie végétales) Sylvie MEYER, Catherine REEB et Robin BOSDEVEIX © Editions Maloine (Paris) Collection sciences fondamentales Deuxième édition, 2008 Support powert point disponibles lors des cours théoriques  | 
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 Assessment methods and criteria : 
                 
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| Une moyenne  sera réalisée entre l'examen et les travaux pratiques. Cependant, pour réussir l'activité d'apprentissage "Physiologie végétale", il faut impérativement réussir l' examen écrit et le travail (note minimum de 10/20). En cas d'échec, c'est cette note qui sera reportée pour l'activité d'apprentissage. Les étudiants ayant déjà réalisé un travail de fin d'étude peuvent, s'ils le désirent, être dispensés des TPs (prévenir dès le premier TP). La cotation repose dans ce cas entièrement sur l'examen.  | 
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 Work placement(s) : 
                 
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 Organizational remarks : 
                 
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 Contacts : 
                 
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| laure-anne.minsart@hech.be (Partie théorique) khaled.bounabi@hech.be (Partie expérimentation scientifique)  | 
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