WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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ASCA2021-1 | |||||
Physiologie végétale | |||||
Duration :
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30h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Khaled Bounabi | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Le cours comprend cinq chapitres. Le premier chapitre met en évidence les spécificités conceptuelles et méthodologiques de la physiologie végétale. Les références des démarches scientifiques relevant de l'écologie, de l'agronomie et de la physiologie sont présentées, illustrées, analysées et comparées. Le deuxième chapitre présente les types de croissances végétales, leurs bases physiologiques, les facteurs qui les influencent ainsi que les modalités d'analyse de leurs cinétiques. Les hormones végétales seront également abordées. Ces références permettent ensuite l'étude de l'alimentation hydrique (chapitre trois) de la nutrition minérale (chapitre quatre) et du métabolisme hydroxycarboné (chapitre cinq) du végétal. Chaque chapitre propose des approches expérimentales spécifiques et complémentaires de celles consacrées aux autres composantes de la nutrition végétale. L'enseignement est également structuré en préparation à des démarches intégrées à l'échelle du développement des Spermaphytes. Chapitre 1 - Introduction aux méthodes de pensée, concepts scientifiques et références techniques caractéristiques de l'étude de la vie végétale Chapitre 2 - Approche physiologique des croissances végétales et de leurs mesures Chapitre 3 - Références morphologiques et physiologiques de l'étude de l'alimentation hydrique des Spermaphytes Chapitre 4 - Approche théorique et appliquée de la nutrition minérale des végétaux Chapitre 5 - Introduction aux approches écophysiologiques de la nutrition hydroxycarbonée des végétaux |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Les compétences et capacités à acquérir telles que décrites dans le référenciel d'apprentissage sont les suivantes : 1.a, 1.b, 2.a, 2.b, 3.a, 3.b, 3.c, 3.d, 3.e,4.a Plus précisément, à l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra notamment être capable de: - entretenir, valoriser et renforcer les savoirs et les savoir-faire acquis en premier bachelier ; - développer une curiosité conduisant à une démarche rigoureusement structurée permettant de se référer à l'unicité physiologique des végétaux avant d'envisager les bases de leurs diversités physiologiques et morphologiques considérées à l'échelle des taxons et des spécificités de leurs cycles vitaux ; - établir des liens entre la théorie, les travaux pratiques et plus largement les contextes physiologiques rencontrés par les végétaux présents dans l' environnement ; - d'observer, de concevoir des hypothèses, de réaliser des expérimentations physiologiques impliquant des végétaux et de générer des rapports permettant une transmission, un traitement statistique des mesures des croissances et une interprétation rigoureuse des observations; - connaître les références morphologiques et physiologiques de l'alimentation hydrique des végétaux; - maîtriser les bases de la nutrition minérale des végétaux; - cerner les bases de la diversification de ces deux nutritions ainsi que celles de leurs relations ; - aborder les relations entre les métabolismes hydroxycarbonés et les contextes environnementaux. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Eléments de biologie générale | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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cours théorique: cours ex cathedra, exposés par l'étudiant (éléments minéraux), analyse d'articles, d'extrait de livres.
Travaux pratiques: réalisation d'une expérience en physiologie végétale par groupe de 2-3 et écriture d'un article scientifique sur base de cette dernière. Un tp est consacré aux pigments photosynthétiques Les étudiants ayant déjà réalisé un travail de fin d'étude en science sont dispensés des travaux pratiques (ces étudiants doivent se manifester dès le premeir TP). |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel Expérience en physiologie végétale TP en laboratoire | |||||
Recommended or required readings :
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Livres recommandés :
BIOLOGIE VEGETALE 2e édition Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN © Editions De Boeck et Larcier, 2007 Les Bases de la production végétale - Tome III : La plante 7ème Edition Soltner D. © Editions Collection Sciences et Techniques Agricoles. 362 Pages BIOLOGIE 7e édition Neil. A. Campbell et Jane Reece © Editions Pearson, 2007 BOTANIQUE (biologie et physiologie végétales) Sylvie MEYER, Catherine REEB et Robin BOSDEVEIX © Editions Maloine (Paris) Collection sciences fondamentales Deuxième édition, 2008 Support powert point disponibles lors des cours théoriques |
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Assessment methods and criteria :
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Une moyenne sera réalisée entre l'examen et les travaux pratiques. Cependant, pour réussir l'activité d'apprentissage "Physiologie végétale", il faut impérativement réussir l' examen écrit et le travail (note minimum de 10/20). En cas d'échec, c'est cette note qui sera reportée pour l'activité d'apprentissage. Les étudiants ayant déjà réalisé un travail de fin d'étude peuvent, s'ils le désirent, être dispensés des TPs (prévenir dès le premier TP). La cotation repose dans ce cas entièrement sur l'examen. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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laure-anne.minsart@hech.be | |||||