Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ASCA2021-1  
Physiologie végétale
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques3
Nom du professeur :
Khaled Bounabi, Laure-Anne Minsart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Le cours comprend cinq chapitres. Le premier chapitre met en évidence les spécificités conceptuelles et méthodologiques de la physiologie végétale. Les références des démarches scientifiques relevant de l'écologie, de l'agronomie et de la physiologie sont présentées, illustrées, analysées et comparées.
Le deuxième chapitre présente les types de croissances végétales, leurs bases physiologiques, les facteurs qui les influencent ainsi que les modalités d'analyse de leurs cinétiques. Les hormones végétales seront également abordées.
Ces références permettent ensuite l'étude de l'alimentation hydrique (chapitre trois) de la nutrition minérale (chapitre quatre) et du métabolisme hydroxycarboné (chapitre cinq) du végétal.
Chaque chapitre propose des approches expérimentales spécifiques et complémentaires de celles consacrées aux autres composantes de la nutrition végétale.
L'enseignement est également structuré en préparation à des démarches intégrées à l'échelle du développement des Spermaphytes.
 
Chapitre 1 - Introduction aux méthodes de pensée, concepts scientifiques et références techniques caractéristiques de l'étude de la vie végétale
Chapitre 2 - Approche physiologique des croissances végétales et de leurs mesures
Chapitre 3 - Références morphologiques et physiologiques de l'étude de l'alimentation hydrique des Spermaphytes
Chapitre 4 - Approche théorique et appliquée de la nutrition minérale des végétaux
Chapitre 5 - Introduction aux approches écophysiologiques de la nutrition hydroxycarbonée des végétaux
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences et capacités à acquérir telles que décrites dans le référenciel d'apprentissage sont les suivantes :

1.a, 1.b, 2.a, 2.b, 3.a, 3.b, 3.c, 3.d, 3.e,4.a

Plus précisément, à l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra notamment être capable de:

 

- entretenir, valoriser et renforcer les savoirs et les savoir-faire acquis en premier bachelier ; - développer une curiosité conduisant à une démarche rigoureusement structurée permettant de se référer à l'unicité physiologique des végétaux avant d'envisager les bases de leurs diversités physiologiques et morphologiques considérées à l'échelle des taxons et des spécificités de leurs cycles vitaux ;

- établir des liens entre la théorie, les travaux pratiques et plus largement les contextes physiologiques rencontrés par les végétaux présents dans l' environnement ; - d'observer, de concevoir des hypothèses, de réaliser des expérimentations physiologiques impliquant des végétaux et de générer des rapports permettant une transmission, un traitement statistique des mesures des croissances et une interprétation rigoureuse des observations;

- connaître les références morphologiques et physiologiques de l'alimentation hydrique des végétaux; - maîtriser les bases de la nutrition minérale des végétaux; - cerner les bases de la diversification de ces deux nutritions ainsi que celles de leurs relations ; - aborder les relations entre les métabolismes hydroxycarbonés et les contextes environnementaux.
Savoirs et compétences prérequis :
Eléments de biologie générale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
cours théorique: cours ex cathedra, exposés par l'étudiant (éléments minéraux), analyse d'articles, d'extrait de livres.
 
Travaux pratiques: réalisation d'une expérience en physiologie végétale par groupe de 2-3 et écriture d'un article scientifique sur base de cette dernière. Un tp est consacré aux pigments photosynthétiques
 
Les étudiants ayant déjà réalisé un travail de fin d'étude en science sont dispensés des travaux pratiques (ces étudiants doivent se manifester dès le premeir TP).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel Expérience en physiologie végétale TP en laboratoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Livres recommandés :


  BIOLOGIE VEGETALE 2e édition
Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN
© Editions De Boeck et Larcier, 2007
Les Bases de la production végétale - Tome III : La plante 7ème Edition Soltner D. © Editions  Collection Sciences et Techniques Agricoles. 362 Pages   BIOLOGIE 7e édition
Neil. A. Campbell et Jane Reece
© Editions Pearson, 2007
 
BOTANIQUE (biologie et physiologie végétales)
Sylvie MEYER, Catherine REEB et Robin BOSDEVEIX
© Editions Maloine (Paris) Collection sciences fondamentales Deuxième édition, 2008
 
 
Support powert point disponibles lors des cours théoriques
 
Modalités d'évaluation et critères :
Une moyenne  sera réalisée entre l'examen et les travaux pratiques. Cependant, pour réussir l'activité d'apprentissage "Physiologie végétale", il faut impérativement réussir l' examen écrit et le travail (note minimum de 10/20). En cas d'échec, c'est cette note qui sera reportée pour l'activité d'apprentissage.

Les étudiants ayant déjà réalisé un travail de fin  d'étude peuvent, s'ils le désirent, être dispensés des TPs (prévenir dès le premier TP). La cotation repose dans ce cas entièrement sur l'examen.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laure-anne.minsart@hech.be