| 
 WARNING : 2025-2026 version of the course specifications 
 | 
|||||
| ASCA1011-1 | |||||
| Zoologie | |||||
| 
 Duration : 
 | 
|||||
| 26h Th | |||||
| 
 Number of credits : 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Lecturer : 
 | 
|||||
| Sabine Gauthier | |||||
| 
 Language(s) of instruction : 
 | 
|||||
| French language | |||||
| 
 Organisation and examination : 
 | 
|||||
| Teaching in the second semester | |||||
| 
 Units courses prerequisite and corequisite : 
 | 
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
| 
 Learning unit contents : 
                 
 | 
|||||
| - Définition de la notion et des principales unités systématiques permettant d'introduire une classification générale des êtres vivants.
 -Ensuite, la classification des principaux êtres vivants unicellulaires et invertébrés sera abordée ainsi que leur description morphologique, leur fonctionnement et leurs implications agronomiques.  | 
|||||
| 
 Learning outcomes of the learning unit : 
                 
 | 
|||||
| 2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL
 a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail: -Définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés; -Situer un organisme dans le système de classification des êtres vivants; -Reproduire, compléter ou décrire un schéma représentant un être vivant ou une de ses parties; -Comprendre les implications agronomiques pratiques des notions abordées; -Expliquer différents processus physiologiques chez les vivants vus au cours. 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE b) Mettre en uvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème: -réaliser des observations microscopiques.  | 
|||||
| 
 Prerequisite knowledge and skills : 
                 
 | 
|||||
| 
 Planned learning activities and teaching methods : 
                 
 | 
|||||
| Cours ex cathédra
 -Activités d'observations en laboratoire  | 
|||||
| 
 Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) : 
                 
 | 
|||||
| en présentiel | |||||
| 
 Recommended or required readings : 
                 
 | 
|||||
| Maissiat et al., 2005 - Biologie animale Invertébrés, Dunod ;
 -Beaumont et al., 2004 - Des protozoaires aux métazoaires tome I et tome II, Dunod ;  | 
|||||
| 
 Assessment methods and criteria : 
                 
 | 
|||||
| -Examen écrit ou oral: représente 75% de la cote finale
 -Evaluation continue de travaux pratiques: représente 25% de la cote finale La participation à tous les TP est obligatoire pour valider l'unité d'enseignement L'unité d'enseignement sera créditée si l'étudiant obtient une cote minimale de 10/20.  | 
|||||
| 
 Work placement(s) : 
                 
 | 
|||||
| 
 Organizational remarks : 
                 
 | 
|||||
| 
 Contacts : 
                 
 | 
|||||
| Gauthier Sabine sabine.gauthier@hech.be Rue Saint Victor, 3 4500 HUY  | 
|||||