Study Programmes 2024-2025
ASCA1011-1  
Zoologie
Duration :
26h Th
Number of credits :
Bachelier en Sciences agronomiques (P)2
Lecturer :
Sabine Gauthier
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
- Définition de la notion et des principales unités systématiques permettant d'introduire une classification générale des êtres vivants.
-Ensuite, la classification des principaux êtres vivants unicellulaires et invertébrés sera abordée ainsi que leur description morphologique, leur fonctionnement et leurs implications agronomiques.
 
Learning outcomes of the learning unit :
2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL
a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail:
-Définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés;
-Situer un organisme dans le système de classification des êtres vivants;
-Reproduire, compléter ou décrire un schéma représentant un être vivant ou une de ses parties;
-Comprendre les implications agronomiques pratiques des notions abordées;
-Expliquer différents processus physiologiques chez les vivants vus au cours.
3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
b) Mettre en œuvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème:
-réaliser des observations microscopiques.
 
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours ex cathédra
-Activités d'observations en laboratoire
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
en présentiel
Recommended or required readings :
Maissiat et al., 2005 - Biologie animale Invertébrés, Dunod ;
-Beaumont et al., 2004 - Des protozoaires aux métazoaires tome I et tome II, Dunod ;
Assessment methods and criteria :
-Examen écrit ou oral: représente 75% de la cote finale
-Evaluation continue de travaux pratiques: représente 25% de la cote finale
La participation à tous les TP est obligatoire pour valider l'unité d'enseignement
L'unité d'enseignement sera  créditée si l'étudiant obtient une cote minimale de 10/20.
 
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Gauthier Sabine

sabine.gauthier@hech.be

Rue Saint Victor, 3

4500 HUY