ASCA1011-1 | |||||
Zoologie | |||||
Durée :
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26h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sabine Gauthier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Définition de la notion et des principales unités systématiques permettant d'introduire une classification générale des êtres vivants.
-Ensuite, la classification des principaux êtres vivants unicellulaires et invertébrés sera abordée ainsi que leur description morphologique, leur fonctionnement et leurs implications agronomiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL
a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail: -Définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés; -Situer un organisme dans le système de classification des êtres vivants; -Reproduire, compléter ou décrire un schéma représentant un être vivant ou une de ses parties; -Comprendre les implications agronomiques pratiques des notions abordées; -Expliquer différents processus physiologiques chez les vivants vus au cours. 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE b) Mettre en uvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème: -réaliser des observations microscopiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathédra
-Activités d'observations en laboratoire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Maissiat et al., 2005 - Biologie animale Invertébrés, Dunod ;
-Beaumont et al., 2004 - Des protozoaires aux métazoaires tome I et tome II, Dunod ; |
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Modalités d'évaluation et critères :
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-Examen écrit ou oral: représente 75% de la cote finale
-Evaluation continue de travaux pratiques: représente 25% de la cote finale La participation à tous les TP est obligatoire pour valider l'unité d'enseignement L'unité d'enseignement sera créditée si l'étudiant obtient une cote minimale de 10/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Gauthier Sabine sabine.gauthier@hech.be Rue Saint Victor, 3 4500 HUY |
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