WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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ARJP3053-1 | |||||
Atelier projet III | |||||
Duration :
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90h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Benoît Saint-Amand, Christine Sommeillier | |||||
Coordinator :
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Didier Hoyos | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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L' ''Atelier-Projet III'' ne regroupe en son sein qu'une seule activité d'aprentissage: Elle se situe toujours au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants qui ont validé les Blocs 1 et 2 d'atelier-projet, ainsi que les autres A.A. définies en pré-requis d'acquérir les compétences requises dans le domaine des espaces publics qui présentent des problématiques bien aiguës en terme d'espaces verts ainsi qu'en terme de ''confrontations piétons / mobilité douce et /ou éco-mobilité / voitures''. Au premier quadrimestre, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante analytique, conceptuelle, écologique, environnementale et économique. Cette approche est appréhendée au travers
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Learning outcomes of the learning unit :
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1) Informer, communiquer et travailler en équipe 2) S'engager dans une démarche de développement professionnel 3) Concevoir un projet paysager 4) Mener à bien un projet paysager OBJECTIFS : Maîtrise d'un dossier public complet (mis à part les disciplines suivantes: Analyses systématiques poussées avec différents intervenants / Ingéniérie / Techniques spécifiques : Eclairage - Fontainerie - Coordination sécurité-santé, etc... / Surveillance de chantier / Direction de chantier ) : Travail individuel. Objectif général Maîtrise de l'architecture des parcs et jardins ainsi que les compétences requises comme collaborateur dans un bureau d'études pluridisciplinaire. Elaboration d'un dossier complet qui doit nous démontrer vos compétences et votre maturité avec le monde de l'architecture des parcs et jardins en vue de votre stage du Bloc 3 Q2 (Analyse systématique en groupe suivant les différents points importants, Analyse sensible individuelle, Plan de démolition/d'abattage, Plan de composition, Profils/élévations, Plan(s) d'exécution, Plan de plantation, Plans de détail vus en plan, Coupes techniques, Plan de gestion) Travail individuel. Objectifs spécifiques et opérationnels: Savoir : -Vos compétences sur ce type de site en terme de choix fonctionnels, de développement social, didactique et ludique. -Vos compétences en terme de développement durable. -Vos compétences en terme de plan de gestion et d'entretien. -Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats. Savoir-être: -Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. -Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives. Savoir-faire: -Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) -Utiliser tous les moyens qui vous semblent judicieux afin de constituer un dossier approprié et irréprochable. Savoir-devenir: -Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte. -Evaluer vos propres connaissances. -Se remettre en question et se poser les bonnes questions. Compétences : S'intéresser à un contexte, à une politique communale et régionale. Tirer parti du potentiel afin de ''rentabiliser'' l'investissement, de le sécuriser en augmentant le taux de fréquentation. S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions. Capacités : Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre (Utiliser les moyens dont vous disposez). |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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ATELIER-PROJET
1)- Introduction, prise de contact et visite du site. 2)- Atelier. 3)- 1 jour de présentation (En présentiel et/ou en virtuel) devant un jury restreint |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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L'A.A. est en enseignement hybride. L' ''Atelier-Projet III'' est considérée comme un cours ''pratique''. (T.P.), même si c'est une activité contextuelle proche de la réalité professionnelle. Les présences sont donc obligatoires. Les absences doivent impérativement être justifiées. Les absences non justifiées risquent de faire en sorte que cette A.A. soit non validée, même si l'ensemble de vos évaluations sont égales ou supérieures à 10/20.
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Recommended or required readings :
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IDEM BLOCS 1 et 2
Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins. La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter. Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)
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Assessment methods and criteria :
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Chaque travail fera l'objet d'une évaluation. La grille d'évaluation moins détaillée qu'en Bloc 1 et 2 et/ou les critères d'évaluation sera(ont) transmis sur My HECh ou oralement aux étudiants dès le premier atelier en salle. (Les critères sont identiques au bloc 1, mais moins détaillés) Analyse systématique : 10 % Analyse sensible avec schéma directeur, master plan et organigramme : 10 % Esquisse : Avant-Projet : Dossier complet: 80 % VALIDATION DU BLOC 3 Q1 L'A.A. est validée si la cotation globale est supérieure à 50%. Pour qu'un dossier soit évalué, il doit être complet. Tout document manquant fera l'objet d'un report en 2ème session. Selon le décret paysage, L'accès à la seconde session est un droit pour l'étudiant. Par exception, les stages, projets, rapports, travaux personnels peuvent être évalués une seule fois. La note n'est alors pas améliorable d'une session à l'autre et fait l'objet d'un report. Toutefois la deuxième session sera autorisée aux conditions suivantes : En cas d'absentéisme trop important, sauf circonstances atténuantes, l'étudiant(e) pourrait ne pas être autorisé(e) à présenter sa deuxième session par manque de suivi dans son travail par les professeurs de projet. La deuxième session n'est autorisée que pour améliorer vos dossiers et non pas les compléter. Un dossier incomplet ne sera pas améliorable en deuxième session ; la cote fera l'objet d'un report. Chaque dossier comprend différentes parties et doivent toutes être dans le dossier. En cas d'absence justifiée le jour d'une remise d'un travail, celui-ci devra être envoyé en format PDF et remis le jour du retour à la haute école, soit dans les casiers des professeurs de projet, soit au secrétariat. PAS DE 2éme SESSION SI L'EVALUATION EST COMPRISE ENTRE 0 et 6,5 / 20 La seconde session sera donc une nette amélioration du ou des projets évalués sous les 50 % Le non dépôt de projet sans justificatif entraîne une note égale à 0/20. Si l'absence et/ou le non dépôt est dû à un cas de force majeur, l'étudiant devra : - informer les enseignants concernés et leur envoyer un justificatif dans les 24 heures. - déposer son projet dès son retour "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
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Work placement(s) :
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Néant
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Organizational remarks :
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PROGRAMME DU BLOC 3 Q1.
VOIR FICHE DE PROJET sur My HECh DOCUMENTS A REMETTRE ET DATES DE REMISE (Délais). Attention ! Tous les travaux doivent être exportés sous format PDF. Seul le plan d'exécution planimétrique et altimétrique doit être imprimé. Il doit être remis dans une farde à rabat cartonnée A4 ( Plus de farde plastifiée). Cette farde doit impérativement comporter sur la face recto les informations suivantes : - Nom - Prénom - Bloc 3 - Atelier III - Groupe A ou B - Date de remise du travail - Intitulé exact du travail |
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Contacts :
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Mme. Christine SOMMEILLIER : christine.sommeillier@hech.be M. Benoît SAINT AMAND : benoit.saintamand@hech.be En cas d'urgence : 0497/536733 |
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Items online :
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GRILLE D'EVALUATION PROJET Grille d'évaluation projet |
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