Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ARJP2039-1  
Gestion différenciée des espaces verts
Duration :
12h Th
Number of credits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage (P)1
Lecturer :
Didier Hoyos
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cours d'espaces Verts
Rapport d'analyse de visite de parcs
 
Répartitions des points :
10 points par rapport soit 2 x 10 =             20
10 Points pour l'examen oral x1 =              10
                                                               30
                                                             Remis sur 20
Learning outcomes of the learning unit :
Deux  aspects d'espaces verts seront abordés dans le cadre du cours d'Espaces verts:
 


  • Espaces verts de ville création d'origine
  • Espaces verts devenus parcs publics (ancien château).
 
VISITES DE PARCS
 


  • Le choix des parcs vous seront imposés pour éviter les absences lors des visites obligatoires
  • La liste des parcs et le planning des visites vous seront communiques en temps voulu
  • 2 journées prévues 
 
Pour la visite des parcs,
Prendre :   
Appareil photo
                   Bloc note
                   Vêtements ad hoc selon météo
                   et votre bonne humeur (indispensable)
                   Éventuellement nourriture et boissons (
 
TRAVAIL - RAPPORT : A présenter pour le jour de l'examen
 
Etablir deux rapports d'analyse complète, l'un sur un parc de ville et l'autre sur l'analyse d'un parc ancien
 
 
Vous trouverez ci après la manière de présenter
 
NE PAS FAIRE DE COPIER COLLER DE DOCUMENTS TROUVES SUR INTERNET...Il y a plein d'erreurs
 
 
Trop de fautes d'orthographes tuent l'orthographe....Je retire 2 points si plus de 3 fautes d'orthographes
 
Prerequisite knowledge and skills :
Prérequis : avoir réussi le cours de connaissance des plantes
Planned learning activities and teaching methods :
Deux journée de visite dans des parcs
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
  • Analyse Situation:
 
1.1 Situation de droit :
1.1.1 Situation, commune :
1.1.2. Historique :
1.2. Etat de fait :
1.2.1.Etat de lieux :
1.2.2. Quel type  d'espace vert ? Bien que ce soit public, a-t-il toujours été public ou privé à une époque ?
1.2.3 Quel type de jardin : Paysager, formel, etc....
1.2.4 Quels sont les éléments architecturaux dans le parc :
1.2.5 Mobilier : bancs, éclairage, Jeu enfant, etc... 
1.2.6 Revêtement :
1.2.7 Eau :
1.2.8 etc. par exemple superficie...
2.Analyse du point de vue espaces: espaces ouverts-fermés, intimités, sécurité, entrées,  
3.Analyse du point de vue végétation : type de végétation, état sanitaire,  
4. Analyse de la mobilité dans le parc
5) Description du parc
6) Analyse des défauts et remèdes possible. : Nuisances sonores, absences de bancs, de mobiliers, matériaux inadaptés, PMR, etc....
 
En cas de confinement ou d'impossiblité de faire les visites, les étudiants réaliseront l'analyse de deux parcs proches de leur domicile.
Chaque étudiant devra alors prendre contact avec l'enseignant pour communiquer son adresse. L'enseignant lui communiquera les deux parcs à visiter.
Les modalité seront revues dans ce cas. mais en cas de 2nd session ,le principe restera le même.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Items online :
Lexique
comme vous devrez décrire des parcs, il est bon d'avoir un bon Lexique...un chat c'est un chat...