Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ARJP2039-1  
Gestion différenciée des espaces verts
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage1
Nom du professeur :
Didier Hoyos
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cours d'espaces Verts
Rapport d'analyse de visite de parcs
 
Répartitions des points :
10 points par rapport soit 2 x 10 =             20
10 Points pour l'examen oral x1 =              10
                                                               30
                                                             Remis sur 20
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Deux  aspects d'espaces verts seront abordés dans le cadre du cours d'Espaces verts:
 


  • Espaces verts de ville création d'origine
  • Espaces verts devenus parcs publics (ancien château).
 
VISITES DE PARCS
 


  • Le choix des parcs vous seront imposés pour éviter les absences lors des visites obligatoires
  • La liste des parcs et le planning des visites vous seront communiques en temps voulu
  • 2 journées prévues 
 
Pour la visite des parcs,
Prendre :   
Appareil photo
                   Bloc note
                   Vêtements ad hoc selon météo
                   et votre bonne humeur (indispensable)
                   Éventuellement nourriture et boissons (
 
TRAVAIL - RAPPORT : A présenter pour le jour de l'examen
 
Etablir deux rapports d'analyse complète, l'un sur un parc de ville et l'autre sur l'analyse d'un parc ancien
 
 
Vous trouverez ci après la manière de présenter
 
NE PAS FAIRE DE COPIER COLLER DE DOCUMENTS TROUVES SUR INTERNET...Il y a plein d'erreurs
 
 
Trop de fautes d'orthographes tuent l'orthographe....Je retire 2 points si plus de 3 fautes d'orthographes
 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : avoir réussi le cours de connaissance des plantes
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Deux journée de visite dans des parcs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • Analyse Situation:
 
1.1 Situation de droit :
1.1.1 Situation, commune :
1.1.2. Historique :
1.2. Etat de fait :
1.2.1.Etat de lieux :
1.2.2. Quel type  d'espace vert ? Bien que ce soit public, a-t-il toujours été public ou privé à une époque ?
1.2.3 Quel type de jardin : Paysager, formel, etc....
1.2.4 Quels sont les éléments architecturaux dans le parc :
1.2.5 Mobilier : bancs, éclairage, Jeu enfant, etc... 
1.2.6 Revêtement :
1.2.7 Eau :
1.2.8 etc. par exemple superficie...
2.Analyse du point de vue espaces: espaces ouverts-fermés, intimités, sécurité, entrées,  
3.Analyse du point de vue végétation : type de végétation, état sanitaire,  
4. Analyse de la mobilité dans le parc
5) Description du parc
6) Analyse des défauts et remèdes possible. : Nuisances sonores, absences de bancs, de mobiliers, matériaux inadaptés, PMR, etc....
 
En cas de confinement ou d'impossiblité de faire les visites, les étudiants réaliseront l'analyse de deux parcs proches de leur domicile.
Chaque étudiant devra alors prendre contact avec l'enseignant pour communiquer son adresse. L'enseignant lui communiquera les deux parcs à visiter.
Les modalité seront revues dans ce cas. mais en cas de 2nd session ,le principe restera le même.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Notes en ligne :
Lexique
comme vous devrez décrire des parcs, il est bon d'avoir un bon Lexique...un chat c'est un chat...