Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ARJP1006-1  
Connaissance des plantes - Arbres & arbustes indigènes
Duration :
27h Th
Number of credits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage (P)3
Lecturer :
Valérie Gilbert
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Learning outcomes of the learning unit :
Partie théorique: 
vous serez capable d'expliquer 
  • Ce qu'est une forêt et son importance dans le monde,
  • Ce qu'est un arbre, comment il fonctionne
  • Les critères de sélection à prendre en compte lors du choix de plantation
  • Les différents types racinaires et la problématique qui y est liée dans le cadre de plantations (notamment en ville)
En outre, serez capables :


  • D'utiliser le vocabulaire adéquat dans le domaine des de la connaissance des arbres
  • De connaître les principaux écosystèmes forestiers et de comprendre pourquoi il existe une différence de productivité entre eux.
  • d' appliquer les termes d'organographie appropriés à la description d'organes végétaux.
 
En regard des compétences terminales à acquérir:
1. Informer, communiquer et travailler en équipe
  a) Rechercher, consulter, analyser, changer et transmettre des informations      techniques ou scientifiques et ce tant à l'échelon national qu'international,
  b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits      et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
L'étudiant devra être capable d'effectuer des recherches en groupes et élaborer un document de synthèse
 
5. Mener à bien un projet paysager
  a) Maîtriser les notions d'agronomie, le monde végétal ainsi que les matériaux à       mettre en œuvre
L'étudiant devra être capable de :
  • Nommer correctement les végétaux
  • Appliquer les termes d'organographie appropriés à la description d'organes végétaux.
  • Reconnaître les arbres et arbustes les plus courants de nos espaces naturels et de nos jardins en fonction des listes de plantes communiquées, donner leur nom latin, leur nom français et la famille à laquelle ils appartiennent
  • Proposer des plantes adaptées à des situations diverses (comme pour un projet d'aménagement ou en réponse à la demande d'un client potentiel)
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Partie théorique: cours magistral

  • es forêts: : Définition, Rôles, Distribution et évolution dans le monde, la déforestation
  • Les arbres:  Définition, croissance, principaux critères de sélections dans le choix d'une espèce, systèmes racinaires et problèmes liés
  • Organographie appropriées à la description d'organes végétaux.


cours magistral 

Déroulement des TPs

- A chaque TPs, vous tenterez d'identifier les rameaux présentés à l'aide de clefs de détermination fournies. Vous pourrez vérifier votre réponse dans des livres.
Il ne faut pas acheter de livre, toutefois si vous en possédez déjà vous pouvez les emmener lors des TPs.

-Vous réaliserez un herbier de 30 plantes choisies parmi la liste fournie.  vous pourrez vérifier l'identification correcte de vos plantes. 

- Un petit test basé sur les rameaux des TPs précédent pourra être effectué.
Lors de l'examen vous n¿aurez pas accès à votre herbier

 



N'oubliez pas un carnet de croquis !
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cours magistral TP Visites de terrain Travail en autonomie


Remarque concerant les travaux pratiques: 
Présentiel Si vous estimez que vous n'avez pas besoin d'assister au cours pour maitriser les arbres et arbustes d'ornement, lors du premier TP venez vous manifester. Vous serez alors tenu de participer aux excursions. Bien entendu, l'examen restera obligatoire et il sera de votre ressort de prendre connaissance auprès de vos condisciples de la matière vue.
 
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Evaluation théorique

 la matière théorique sera évaluée lors des examens.


Evaluation pratique (ensemble des sessions)

L'examen est écrit . Il porte sur la connaissance et la reconnaissance des forêts , arbres et arbustes vus aux cours pratique et théorique ainsi  que  sur l'utilisation appropriée des termes d'organographie pour décrire les organes végétatifs. La théorie vue lors du premier TP doit également être acquise.


L'examen se déroule en trois parties:

Examen de reconnaissance (photographies ou descriptions) 

Examen de connaissance/nomenclature

Examen de reconnaissance de rameaux nus

Evaluation continue de TP :Formatif

* Interrogations portant sur la nomenclature, les caractéristiques et la reconnaissance des espèces étudiées

Chaque séance de TP peut faire l'objet d'une évaluation. La matière porte sur les plantes vues aux cours précédents (nbre de plantes cumulatifs). Excepté au second TP ou l'étudiant doit revoir la matière théorique abordée au TP1. Pendant 5 TPs (TP2-TP6) l'étudiant devra ramener entre 3 rameaux et 10 rameaux qui seront étudiées lors du TP ! Le nombre de rameaux apportés correspondra à un bonus ou malus défini comme suit :

min 3 rameaux apportées à chacun des 5 TPs : +1 à l'examen

min 3 rameaux apportées à 4 TPs  aucun impact sur l'examen

2ème TP sans rameau : -1 à l'examen

3ème TP sans rameau : -2 à l'examen




L'examen se déroulera en présentiel (examen écrit) mais si en raison de la crise sanitaire cela ne serait plus plausible, l'examen serait alors oral via teams
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
valerie.gilbert@hech.be