Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ARJP1006-1  
Connaissance des plantes - Arbres & arbustes indigènes
Durée :
27h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage3
Nom du professeur :
Valérie Gilbert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie théorique:


  • Les forêts: : Définition, Rôles, Distribution et évolution dans le monde, la déforestation
  • Les arbres:  Définition, croissance, principaux critères de sélections dans le choix d'une espèce, systèmes racinaires et problèmes liés
  • Organographie appropriées à la description d'organes végétaux.

La partie pratique est consacrée à des travaux d'observation en vue de la reconnaissances de ces arbres et arbustes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Partie théorique: 
vous serez capable d'expliquer 
  • Ce qu'est une forêt et son importance dans le monde,
  • Ce qu'est un arbre, comment il fonctionne
  • Les critères de sélection à prendre en compte lors du choix de plantation
  • Les différents types racinaires et la problématique qui y est liée dans le cadre de plantations (notamment en ville)
En outre, serez capables :


  • D'utiliser le vocabulaire adéquat dans le domaine des de la connaissance des arbres
  • De connaître les principaux écosystèmes forestiers et de comprendre pourquoi il existe une différence de productivité entre eux.
  • d' appliquer les termes d'organographie appropriés à la description d'organes végétaux.
 
En regard des compétences terminales à acquérir:
1. Informer, communiquer et travailler en équipe
  a) Rechercher, consulter, analyser, changer et transmettre des informations      techniques ou scientifiques et ce tant à l'échelon national qu'international,
  b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits      et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
L'étudiant devra être capable d'effectuer des recherches en groupes et élaborer un document de synthèse
 
5. Mener à bien un projet paysager
  a) Maîtriser les notions d'agronomie, le monde végétal ainsi que les matériaux à       mettre en œuvre
L'étudiant devra être capable de :
  • Nommer correctement les végétaux
  • Appliquer les termes d'organographie appropriés à la description d'organes végétaux.
  • Reconnaître les arbres et arbustes les plus courants de nos espaces naturels et de nos jardins en fonction des listes de plantes communiquées, donner leur nom latin, leur nom français et la famille à laquelle ils appartiennent
  • Proposer des plantes adaptées à des situations diverses (comme pour un projet d'aménagement ou en réponse à la demande d'un client potentiel)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Partie théorique: cours magistral

  • es forêts: : Définition, Rôles, Distribution et évolution dans le monde, la déforestation
  • Les arbres:  Définition, croissance, principaux critères de sélections dans le choix d'une espèce, systèmes racinaires et problèmes liés
  • Organographie appropriées à la description d'organes végétaux.


cours magistral 

Déroulement des TPs

- A chaque TPs, vous tenterez d'identifier les rameaux présentés à l'aide de clefs de détermination fournies. Vous pourrez vérifier votre réponse dans des livres.
Il ne faut pas acheter de livre, toutefois si vous en possédez déjà vous pouvez les emmener lors des TPs.

-Vous réaliserez un herbier de 30 plantes choisies parmi la liste fournie.  vous pourrez vérifier l'identification correcte de vos plantes. 

- Un petit test basé sur les rameaux des TPs précédent pourra être effectué.
Lors de l'examen vous n¿aurez pas accès à votre herbier

 



N'oubliez pas un carnet de croquis !
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistral TP Visites de terrain Travail en autonomie


Remarque concerant les travaux pratiques: 
Présentiel Si vous estimez que vous n'avez pas besoin d'assister au cours pour maitriser les arbres et arbustes d'ornement, lors du premier TP venez vous manifester. Vous serez alors tenu de participer aux excursions. Bien entendu, l'examen restera obligatoire et il sera de votre ressort de prendre connaissance auprès de vos condisciples de la matière vue.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation théorique

 la matière théorique sera évaluée lors des examens.


Evaluation pratique (ensemble des sessions)

L'examen est écrit . Il porte sur la connaissance et la reconnaissance des forêts , arbres et arbustes vus aux cours pratique et théorique ainsi  que  sur l'utilisation appropriée des termes d'organographie pour décrire les organes végétatifs. La théorie vue lors du premier TP doit également être acquise.


L'examen se déroule en trois parties:

Examen de reconnaissance (photographies ou descriptions) 

Examen de connaissance/nomenclature

Examen de reconnaissance de rameaux nus

Evaluation continue de TP :Formatif

* Interrogations portant sur la nomenclature, les caractéristiques et la reconnaissance des espèces étudiées

Chaque séance de TP peut faire l'objet d'une évaluation. La matière porte sur les plantes vues aux cours précédents (nbre de plantes cumulatifs). Excepté au second TP ou l'étudiant doit revoir la matière théorique abordée au TP1. Pendant 5 TPs (TP2-TP6) l'étudiant devra ramener entre 3 rameaux et 10 rameaux qui seront étudiées lors du TP ! Le nombre de rameaux apportés correspondra à un bonus ou malus défini comme suit :

min 3 rameaux apportées à chacun des 5 TPs : +1 à l'examen

min 3 rameaux apportées à 4 TPs  aucun impact sur l'examen

2ème TP sans rameau : -1 à l'examen

3ème TP sans rameau : -2 à l'examen




L'examen se déroulera en présentiel (examen écrit) mais si en raison de la crise sanitaire cela ne serait plus plausible, l'examen serait alors oral via teams
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
valerie.gilbert@hech.be