WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
|
|
APHA0013-1 |
| Voyage d'études |
Duration :
|
| 24h Th |
Number of credits :
|
|
|
Lecturer :
|
| Didier Hoyos, Laure-Anne Minsart, Benoît Saint-Amand |
Language(s) of instruction :
|
| French language |
Organisation and examination :
|
| Teaching in the first semester, review in January |
Units courses prerequisite and corequisite :
|
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
|
| Voyage d'e´tude en Franche-Comte´ - Bourgogne 6-10 octobre 2025
Programme en Annexe (dans l'onglet Support de cours) |
Learning outcomes of the learning unit :
|
| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...
- Assumer ses responsabilités dans le cadre d'analyses de terrain, en respectant les contraintes de temps, de sécurité et de lieu avec rigueur professionnelle.
- Réaliser une analyse paysagère sur site, en recueillant et organisant des observations pertinentes, en identifiant les éléments structurants et en posant un regard critique.
- Structurer et interpréter les données recueillies, en hiérarchisant les informations, en produisant une lecture cohérente du site, et en mobilisant ces acquis dans d'autres projets.
- Élaborer un diagnostic paysager et une réflexion critique, en formulant une problématique, en tenant compte des usages, des perceptions et des enjeux territoriaux, ainsi qu'en intégrant les aspects techniques et fonctionnels de l'aménagement.
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
| Cours du bloc 1 réussis |
Planned learning activities and teaching methods :
|
|
- Visites de parcs, jardins et sites publics ou privés, avec interventions de spécialistes ou en autonomie.
- Observations et analyses paysagères in situ, consignées dans un carnet de terrain.
- Échanges collectifs et mise en perspective avec les cours théoriques.
- Méthodes actives et inductives : immersion, participation, collaboration et comparaison critique des sites.
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
| En présentiel |
Recommended or required readings :
|
| Programme en Annexe (dans l'onglet "Support de cours") |
Assessment methods and criteria :
|
| Attitude durant le voyage (30?%) Pendant ces cinq jours, vous êtes considérés comme des représentants de la Haute École et de la formation d'architecte paysagiste. Une attitude professionnelle est attendue :
- [Ecirc]tre ponctuel lors des visites et activités.
- Respecter les intervenants et les lieux visités.
- Participer activement par l'écoute, la prise de notes et les échanges.
- Adopter un comportement correct, collaboratif et basé sur l'entraide dans la vie de groupe.
Rapport écrit (70?%) Le rapport doit refléter votre regard d'étudiant en architecture du paysage à travers une analyse personnelle et critique, et non une simple description :
- Présenter de manière synthétique les sites visités.
- Mettre en évidence les choix d'aménagement observés : organisation des espaces, végétation, bâti et intégration au territoire.
- Décrire les qualités paysagères et les limites éventuelles.
- Relier vos observations aux enseignements théoriques et pratiques.
- Inclure une réflexion personnelle sur les apprentissages, inspirations et questionnements.
Le rapport doit être structuré avec une introduction, un développement (au minimum un site décrit par journée), une analyse approfondie d'un site et une conclusion. Le texte doit être rédigé dans un français correct, avec un vocabulaire professionnel, une mise en page soignée et des illustrations intégrées, commentées et référencées. Le carnet de terrain peut être ajouté en annexe.
La grille de cotation est disponible dans l'onglet "Support de cours".
Validation de l'activité d'apprentissage
-
Pour valider l'activité, il est obligatoire d'obtenir au minimum 10/20 à chacune des deux parties.
- En cas d'échec à l'une des deux parties, c'est la note la plus basse qui sera conservée, indépendamment de la pondération 30/70?%.
Seconde session
- Si la note pour l'attitude est inférieure à 10/20, l'étudiant devra effectuer d'autres visites pour compenser et soumettre un programme pour approbation.
- En cas d'absence justifiée au voyage (certificat médical ou impératif motivé accepté par la direction), l'étudiant devra proposer un programme de visites alternatives et produire un travail écrit sur celles-ci, soumis à approbation.
- Des améliorations du rapport peuvent être demandées afin d'atteindre les standards attendus.
|
Work placement(s) :
|
| Pas de stage |
Organizational remarks :
|
| En cas d'absence justifiée au voyage (certificat médical ou impératif motivé accepté par la direction) ou si la note obtenue pour la partie "Attitude durant le voyage" est inférieure à 10/20, l'étudiant devra proposer un programme de visites alternatives et réaliser un travail écrit sur celles-ci, soumis à l'approbation des enseignants impliqués dans le voyage. |
Contacts :
|
|
|
Items online :
|
|  | Carnet de voyage Cela pourra vous aider si vous perdez le programme |
|  | Contrat pédagogique voyage 2025 Cela pourra vous aider si vous perdez le programme |
|  | grille d'évaluation voyage Cela pourra vous aider si vous perdez le programme |
|  | Programme du Voyage d¿étude en Franche-Comté ¿ Bourgogne Cela pourra vous aider si vous perdez le programme |
| | |