Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
APHA0013-1  
Voyage d'études
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage2
Bachelier : agronome en techniques et gestion horticoles2
Nom du professeur :
Didier Hoyos, Laure-Anne Minsart, Benoît Saint-Amand
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voyage d'e´tude en Franche-Comte´ - Bourgogne 6-10 octobre 2025

Programme en Annexe (dans l'onglet Support de cours)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...

  • Assumer ses responsabilités dans le cadre d'analyses de terrain, en respectant les contraintes de temps, de sécurité et de lieu avec rigueur professionnelle.

  • Réaliser une analyse paysagère sur site, en recueillant et organisant des observations pertinentes, en identifiant les éléments structurants et en posant un regard critique.

  • Structurer et interpréter les données recueillies, en hiérarchisant les informations, en produisant une lecture cohérente du site, et en mobilisant ces acquis dans d'autres projets.

  • Élaborer un diagnostic paysager et une réflexion critique, en formulant une problématique, en tenant compte des usages, des perceptions et des enjeux territoriaux, ainsi qu'en intégrant les aspects techniques et fonctionnels de l'aménagement.

Savoirs et compétences prérequis :
Cours du bloc 1 réussis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Visites de parcs, jardins et sites publics ou privés, avec interventions de spécialistes ou en autonomie.

  • Observations et analyses paysagères in situ, consignées dans un carnet de terrain.

  • Échanges collectifs et mise en perspective avec les cours théoriques.

  • Méthodes actives et inductives : immersion, participation, collaboration et comparaison critique des sites.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Programme en Annexe (dans l'onglet "Support de cours")
Modalités d'évaluation et critères :
Attitude durant le voyage (30?%)
Pendant ces cinq jours, vous êtes considérés comme des représentants de la Haute École et de la formation d'architecte paysagiste. Une attitude professionnelle est attendue :

  • [Ecirc]tre ponctuel lors des visites et activités.

  • Respecter les intervenants et les lieux visités.

  • Participer activement par l'écoute, la prise de notes et les échanges.

  • Adopter un comportement correct, collaboratif et basé sur l'entraide dans la vie de groupe.

Rapport écrit (70?%)
Le rapport doit refléter votre regard d'étudiant en architecture du paysage à travers une analyse personnelle et critique, et non une simple description :

  • Présenter de manière synthétique les sites visités.

  • Mettre en évidence les choix d'aménagement observés : organisation des espaces, végétation, bâti et intégration au territoire.

  • Décrire les qualités paysagères et les limites éventuelles.

  • Relier vos observations aux enseignements théoriques et pratiques.

  • Inclure une réflexion personnelle sur les apprentissages, inspirations et questionnements.
    Le rapport doit être structuré avec une introduction, un développement (au minimum un site décrit par journée), une analyse approfondie d'un site et une conclusion. Le texte doit être rédigé dans un français correct, avec un vocabulaire professionnel, une mise en page soignée et des illustrations intégrées, commentées et référencées. Le carnet de terrain peut être ajouté en annexe.
La grille de cotation est disponible dans l'onglet "Support de cours". 

Validation de l'activité d'apprentissage

  • Pour valider l'activité, il est obligatoire d'obtenir au minimum 10/20 à chacune des deux parties.

  • En cas d'échec à l'une des deux parties, c'est la note la plus basse qui sera conservée, indépendamment de la pondération 30/70?%.

Seconde session

  • Si la note pour l'attitude est inférieure à 10/20, l'étudiant devra effectuer d'autres visites pour compenser et soumettre un programme pour approbation.

  • En cas d'absence justifiée au voyage (certificat médical ou impératif motivé accepté par la direction), l'étudiant devra proposer un programme de visites alternatives et produire un travail écrit sur celles-ci, soumis à approbation.

  • Des améliorations du rapport peuvent être demandées afin d'atteindre les standards attendus.

Stage(s) :
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
En cas d'absence justifiée au voyage (certificat médical ou impératif motivé accepté par la direction) ou si la note obtenue pour la partie "Attitude durant le voyage" est inférieure à 10/20, l'étudiant devra proposer un programme de visites alternatives et réaliser un travail écrit sur celles-ci, soumis à l'approbation des enseignants impliqués dans le voyage.
Contacts :
Notes en ligne :
Carnet de voyage
Cela pourra vous aider si vous perdez le programme
Contrat pédagogique voyage 2025
Voici les instructions pour le contrat et le travail à réaliser
grille d'évaluation voyage
Veuillez trouver ci joint la grille d'évaluation du voyage
Programme du Voyage d¿étude en Franche-Comté ¿ Bourgogne
Programme du Voyage d¿e¿tude en Franche-Comte¿ ¿ Bourgogne 6-10 octobre 2025