APHA0009-1 | ||||||||
Cahier des charges | ||||||||
Duration :
|
||||||||
24h Th | ||||||||
Number of credits :
|
||||||||
|
||||||||
Lecturer :
|
||||||||
Hugues Sirault | ||||||||
Language(s) of instruction :
|
||||||||
French language | ||||||||
Organisation and examination :
|
||||||||
Teaching in the second semester | ||||||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
||||||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||||||||
Learning unit contents :
|
||||||||
Introduction au concept de Cahier des charges, forme et contenu Identification des types de marchés (publics/privés - services, fournitures, travaux) Informations sur la législation marchés publics - Principes fondamentaux Exercice pratiques - Initiation MAO et Cahier des charges Type Qualiroutes Réalisation d'un cahier spécial des charges |
||||||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
||||||||
Comprendre, assimiler et maîtriser les principes de base de la rédaction d'un cahier des charges. La complexité du concept de cahier des charges impose une approche opérationnelle avec application continue de la théorie et des pratiques en la matière. L'étudiant(e) sera en mesure de formuler une demande sous forme d'un cahier des charges ; à cette fin, il (elle) devra comprendre les fondements des lois et règlements, les principes des marchés publics et privés, de services, fournitures et travaux. Il (elle) sera en mesure de porter un avis critique sur les cahiers des charges et d'en déceler les manquements et faiblesses. Les clauses sociales et environnementales feront l'objet d'une attention particulière. |
||||||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
||||||||
Pratique du projet, techniques constructives et connaissance du végétal Unités d'enseignement pré requises et corequises : Atelier projet 1 et 2 Connaissance des matériaux |
||||||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
||||||||
Travaux et exercices en présentiel basés sur la participation active Exposés théoriques, cas concrets Recherches personnelles et en groupes, en présentiel |
||||||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Recommended or required readings :
|
||||||||
Communiqués aux fur et à mesure des séances de cours | ||||||||
Assessment methods and criteria :
|
||||||||
Exercice sur projet 30 % de l'évaluation finale Examen écrit 70 % de l'évaluation finale |
||||||||
Work placement(s) :
|
||||||||
Organizational remarks :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
hugues.sirault@hech.be
hugues.sirault@uliege.be hugues.sirault@arcea.be |
||||||||