Programme des cours 2025-2026
APHA0009-1  
Cahier des charges
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage2
Bachelier : agronome en techniques et gestion horticoles2
Nom du professeur :
Hugues Sirault
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction au concept de Cahier des charges, forme et contenu

Identification des types de marchés (publics/privés - services, fournitures, travaux)

Informations sur la législation marchés publics - Principes fondamentaux

Exercice pratiques - Initiation MAO et Cahier des charges Type Qualiroutes

Réalisation d'un cahier spécial des charges
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre, assimiler et maîtriser les principes de base de la rédaction d'un cahier des charges. La complexité du concept de cahier des charges impose une approche opérationnelle avec application continue de la théorie et des pratiques en la matière.

L'étudiant(e) sera en mesure de formuler une demande sous forme d'un cahier des charges ; à cette fin, il (elle) devra comprendre les fondements des lois et règlements, les principes des marchés publics et privés, de services, fournitures et travaux. Il (elle) sera en mesure de porter un avis critique sur les cahiers des charges et d'en déceler les manquements et faiblesses. Les clauses sociales et environnementales feront l'objet d'une attention particulière.  
Savoirs et compétences prérequis :
Pratique du projet, techniques constructives et connaissance du végétal

Unités d'enseignement pré requises et corequises :



Atelier projet 1 et 2

Connaissance des matériaux
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux et exercices en présentiel basés sur la participation active

Exposés théoriques, cas concrets

Recherches personnelles et en groupes, en présentiel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communiqués aux fur et à mesure des séances de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Exercice sur projet 30 % de l'évaluation finale

Examen écrit 70 % de l'évaluation finale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
hugues.sirault@hech.be

hugues.sirault@uliege.be

hugues.sirault@arcea.be