Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
AGRO1001-1  
AETP
Duration :
26h Th
Number of credits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie - orientation agronomie (P)2
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie - orientation environnement (P)2
Lecturer :
Christelle Furlan
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette activité d'apprentissage totalisant 26 h repose sur les bases suivantes:

Un enseignement en tronc commun de 16h associant les étudiants de l'ensemble des filières du Master, où nous nous penchons sur le secteur agricole.

D'abord les principales tendances socio-économiques du secteur sont abordées.
Ensuite sont explicitées les pressions sur l'environnement en terme de :
      consommation de ressources naturelles (eau, énergie et sol)
      utilisation d'intrants
      émission de polluants atmosphériques
      rejets d'eaux usées
      OGM
      biodiversité.
Enfin les actions et réponses apportées par le secteur afin d'améliorer son éco-efficience sont développées.

Des travaux pratiques de 10 h par finalité intégrant les spécificités de celles-ci (Bio-industries, Agronomie, Environnement).

Les étudiants des finalités Agronomie, Développement international et Environnement se voient présenter deux outils diagnostic des performances environnementales d'une exploitation agricole. Seuls les étudiants de la finalité Agronomie devront appliquer ces deux outils à une exploitation agricole de leur choix dans le cadre de PBST 1. 


Les étudiants de la finalité Bio-industries, dans le cadre d'une technique de production en agro-industrie, évaluent l'impact environnemental (EIE) à travers les aspects économiques, la gestion de l'eau et de l'environnement. Les étudiants sont amenés à présenter un travail (rapport écrit et présentation orale) sur une technique de production en relation avec leur finalité dans lequel l'EIE est mise en exergue. 
Learning outcomes of the learning unit :
Rappeler les grandes tendances socio-économiques de l'agriculture wallonne.

Citer les pressions environnementales liées aux productions et aux techniques de production agricole.

Expliquer ces pressions environnementales au regard notamment des tendances socio-économiques.

- Pour chacune de ces pressions, identifier  et expliquer les actions/réponses, tant légales que volontaires, apportées par le secteur pour les diminuer.

Analyser un système de production en se référant aux concepts structurant les différentes branches de l'écologie contemporaine.

Réaliser et présenter des analyses de systèmes et de techniques de production, identifier les pressions, définir des enjeux et formuler des propositions nuancées en fonction des interlocuteurs et des contextes écologiques, économiques et sociétaux dans lesquels ils évoluent .
Prerequisite knowledge and skills :
ASCA3047 : Protection des végétaux

ASCA3048 : Fertilisation

ASCA3055 : Phytotechnie - agriculture biologique

ASCA3062 : Sciences du sol

Ces pré-requis peuvent devenir des co-requis pour les étudiants passerelles.
Planned learning activities and teaching methods :
Cours ex cathedra, travail en autonomie.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Etat de l'environnement wallon sur http://etat.environnement.wallonie.be/

Chiffres clés de l'agriculture, Direction générale statistique et information économique sur https://statbel.fgov.be/

Conditionnalité renforcée, éco-régimes, MAEC sur https://agriculture.wallonie.be/

Bonnes pratiques pour la gestion du risque de ruissellement en zone rurale, GISER, 2015

Les Greenofiches de Greenotech

La faune des plaines agricoles, mieux la connaître pour la préserver, SPW Editions
Assessment methods and criteria :
- Pour toutes les finalités :

Examen écrit relatif au tronc commun de théorie, comportant des déinitions, des QCM et des questions ouvertes.

- Pour la finalité Bio-industries :

Examen écrit de TP + rapport écrit et présentation orale du travail sur les EIE. Cette partie compte pour 35% de la cote finale.
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Intervenants:
Tronc commun (16h): Christelle Furlan
TP finalité Bio-industries (10h) : Benaissa Elmoualij
TP finalités Environnement, Agronomie et Développement internationnal (10h) : Christelle Furlan
Contacts :
christelle.furlan@hech.be b.elmoualij@hech.be
Items online :
AETP diaporama partie 1
Première partie du cours d'Aspects environnementaux des techniques de production.