Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
AGRO1001-1  
AETP
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie2
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement2
Nom du professeur :
Christelle Furlan
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage totalisant 26 h repose sur les bases suivantes:

Un enseignement en tronc commun de 16h associant les étudiants de l'ensemble des filières du Master, où nous nous penchons sur le secteur agricole.

D'abord les principales tendances socio-économiques du secteur sont abordées.
Ensuite sont explicitées les pressions sur l'environnement en terme de :
      consommation de ressources naturelles (eau, énergie et sol)
      utilisation d'intrants
      émission de polluants atmosphériques
      rejets d'eaux usées
      OGM
      biodiversité.
Enfin les actions et réponses apportées par le secteur afin d'améliorer son éco-efficience sont développées.

Des travaux pratiques de 10 h par finalité intégrant les spécificités de celles-ci (Bio-industries, Agronomie, Environnement).

Les étudiants des finalités Agronomie, Développement international et Environnement se voient présenter deux outils diagnostic des performances environnementales d'une exploitation agricole. Seuls les étudiants de la finalité Agronomie devront appliquer ces deux outils à une exploitation agricole de leur choix dans le cadre de PBST 1. 


Les étudiants de la finalité Bio-industries, dans le cadre d'une technique de production en agro-industrie, évaluent l'impact environnemental (EIE) à travers les aspects économiques, la gestion de l'eau et de l'environnement. Les étudiants sont amenés à présenter un travail (rapport écrit et présentation orale) sur une technique de production en relation avec leur finalité dans lequel l'EIE est mise en exergue. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Rappeler les grandes tendances socio-économiques de l'agriculture wallonne.

Citer les pressions environnementales liées aux productions et aux techniques de production agricole.

Expliquer ces pressions environnementales au regard notamment des tendances socio-économiques.

- Pour chacune de ces pressions, identifier  et expliquer les actions/réponses, tant légales que volontaires, apportées par le secteur pour les diminuer.

Analyser un système de production en se référant aux concepts structurant les différentes branches de l'écologie contemporaine.

Réaliser et présenter des analyses de systèmes et de techniques de production, identifier les pressions, définir des enjeux et formuler des propositions nuancées en fonction des interlocuteurs et des contextes écologiques, économiques et sociétaux dans lesquels ils évoluent .
Savoirs et compétences prérequis :
ASCA3047 : Protection des végétaux

ASCA3048 : Fertilisation

ASCA3055 : Phytotechnie - agriculture biologique

ASCA3062 : Sciences du sol

Ces pré-requis peuvent devenir des co-requis pour les étudiants passerelles.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, travail en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Etat de l'environnement wallon sur http://etat.environnement.wallonie.be/

Chiffres clés de l'agriculture, Direction générale statistique et information économique sur https://statbel.fgov.be/

Conditionnalité renforcée, éco-régimes, MAEC sur https://agriculture.wallonie.be/

Bonnes pratiques pour la gestion du risque de ruissellement en zone rurale, GISER, 2015

Les Greenofiches de Greenotech

La faune des plaines agricoles, mieux la connaître pour la préserver, SPW Editions
Modalités d'évaluation et critères :
- Pour toutes les finalités :

Examen écrit relatif au tronc commun de théorie, comportant des déinitions, des QCM et des questions ouvertes.

- Pour la finalité Bio-industries :

Examen écrit de TP + rapport écrit et présentation orale du travail sur les EIE. Cette partie compte pour 35% de la cote finale.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Intervenants:
Tronc commun (16h): Christelle Furlan
TP finalité Bio-industries (10h) : Benaissa Elmoualij
TP finalités Environnement, Agronomie et Développement internationnal (10h) : Christelle Furlan
Contacts :
christelle.furlan@hech.be b.elmoualij@hech.be
Notes en ligne :
activités et classes de permis
Quelles activités sont soumises à déclaration, à permis, à études d'incidences environnementales?
AETP diaporama partie 1
Première partie du cours d'Aspects environnementaux des techniques de production.
AETP diaporama partie 2
Deuxième partie du cours d'Aspects environnementaux des techniques de production