ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
||||||||
AGRO1001-1 | ||||||||
AETP | ||||||||
Durée :
|
||||||||
26h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Christelle Furlan | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Cette activité d'apprentissage totalisant 26 h repose sur les bases suivantes: - Un enseignement en tronc commun de 16h associant les étudiants de l'ensemble des filières du Master, où nous nous penchons sur le secteur agricole. D'abord les principales tendances socio-économiques du secteur sont abordées. Ensuite sont explicitées les pressions sur l'environnement en terme de : consommation de ressources naturelles (eau, énergie et sol) utilisation d'intrants émission de polluants atmosphériques rejets d'eaux usées OGM biodiversité. Enfin les actions et réponses apportées par le secteur afin d'améliorer son éco-efficience sont développées. - Des travaux pratiques de 10 h par finalité intégrant les spécificités de celles-ci (Bio-industries, Agronomie, Environnement). Les étudiants des finalités Agronomie, Développement international et Environnement se voient présenter deux outils diagnostic des performances environnementales d'une exploitation agricole. Seuls les étudiants de la finalité Agronomie devront appliquer ces deux outils à une exploitation agricole de leur choix dans le cadre de PBST 1. Les étudiants de la finalité Bio-industries, dans le cadre d'une technique de production en agro-industrie, évaluent l'impact environnemental (EIE) à travers les aspects économiques, la gestion de l'eau et de l'environnement. Les étudiants sont amenés à présenter un travail (rapport écrit et présentation orale) sur une technique de production en relation avec leur finalité dans lequel l'EIE est mise en exergue. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
- Rappeler les grandes tendances socio-économiques de l'agriculture wallonne. - Citer les pressions environnementales liées aux productions et aux techniques de production agricole. - Expliquer ces pressions environnementales au regard notamment des tendances socio-économiques. - Pour chacune de ces pressions, identifier et expliquer les actions/réponses, tant légales que volontaires, apportées par le secteur pour les diminuer. - Analyser un système de production en se référant aux concepts structurant les différentes branches de l'écologie contemporaine. - Réaliser et présenter des analyses de systèmes et de techniques de production, identifier les pressions, définir des enjeux et formuler des propositions nuancées en fonction des interlocuteurs et des contextes écologiques, économiques et sociétaux dans lesquels ils évoluent . |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
ASCA3047 : Protection des végétaux ASCA3048 : Fertilisation ASCA3055 : Phytotechnie - agriculture biologique ASCA3062 : Sciences du sol Ces pré-requis peuvent devenir des co-requis pour les étudiants passerelles. |
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Cours ex cathedra, travail en autonomie. | ||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Etat de l'environnement wallon sur http://etat.environnement.wallonie.be/ Chiffres clés de l'agriculture, Direction générale statistique et information économique sur https://statbel.fgov.be/ Conditionnalité renforcée, éco-régimes, MAEC sur https://agriculture.wallonie.be/ Bonnes pratiques pour la gestion du risque de ruissellement en zone rurale, GISER, 2015 Les Greenofiches de Greenotech La faune des plaines agricoles, mieux la connaître pour la préserver, SPW Editions |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
- Pour toutes les finalités : Examen écrit relatif au tronc commun de théorie, comportant des déinitions, des QCM et des questions ouvertes. - Pour la finalité Bio-industries : Examen écrit de TP + rapport écrit et présentation orale du travail sur les EIE. Cette partie compte pour 35% de la cote finale. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Intervenants:
Tronc commun (16h): Christelle Furlan TP finalité Bio-industries (10h) : Benaissa Elmoualij TP finalités Environnement, Agronomie et Développement internationnal (10h) : Christelle Furlan |
||||||||
Contacts :
|
||||||||
christelle.furlan@hech.be b.elmoualij@hech.be | ||||||||
Notes en ligne :
|
||||||||
activités et classes de permis Quelles activités sont soumises à déclaration, à permis, à études d'incidences environnementales? |
||||||||
AETP diaporama partie 1 Première partie du cours d'Aspects environnementaux des techniques de production. |
||||||||
AETP diaporama partie 2 Deuxième partie du cours d'Aspects environnementaux des techniques de production |
||||||||