Study Programmes 2025-2026
ADVW0111-1  
Marketing 1, Marketing
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant2
Lecturer :
Laura Diliberto
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Dans cette AA, les étudiants seront amenés à découvrir et maîtriser les différents composants du marketing stratégique et opérationnel.

Ils devront d'abord se familiariser avec l'analyse de l'environnement d'entreprise (marché, concurrence et besoins des consommateurs). Ils travailleront ensuite à la création d'une stratégie d'entreprise (analyse SWOT, segmentation, ciblage et positionnement). Enfin, ils devront maîtriser les actions du marketing-mix.

En reprenant les compétences listées dans le référentiel du bachelier en assistant de direction, les compétences ciblées sont les suivantes :

1.1. Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise

1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

3.2. Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication.

3.5. Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.

4.1. Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :  

  • A1 - Définir et expliquer les étapes de l'approche marketing stratégique et opérationnelle
  • A2 - Faire ressortir le lien entre le résultat de la réflexion de marketing stratégique (positionnement d'une offre pour une cible de consommateurs donnée) et sa traduction opérationnelle au travers du marketing mix
  • A3 - Concevoir l'ensemble des aspects d'un produit/service par rapport à un positionnement choisi 
  • A4 - Analyser le positionnement et le marketing mix d'une entreprise donnée
  • A5 - Employer le vocabulaire spécifique au domaine marketing
Prerequisite knowledge and skills :
Pas de pré-requis
Planned learning activities and teaching methods :
voir cours
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Syllabus, présentation Powerpoint et notes de cours
Assessment methods and criteria :
La note finale pour l'activité est composée de 100% pour l'examen écrit.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
laura.diliberto@hech.be