Programme des cours 2025-2026
ADVW0111-1  
Marketing 1, Marketing
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Laura Diliberto
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette AA, les étudiants seront amenés à découvrir et maîtriser les différents composants du marketing stratégique et opérationnel.

Ils devront d'abord se familiariser avec l'analyse de l'environnement d'entreprise (marché, concurrence et besoins des consommateurs). Ils travailleront ensuite à la création d'une stratégie d'entreprise (analyse SWOT, segmentation, ciblage et positionnement). Enfin, ils devront maîtriser les actions du marketing-mix.

En reprenant les compétences listées dans le référentiel du bachelier en assistant de direction, les compétences ciblées sont les suivantes :

1.1. Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise

1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

3.2. Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication.

3.5. Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.

4.1. Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :  

  • A1 - Définir et expliquer les étapes de l'approche marketing stratégique et opérationnelle
  • A2 - Faire ressortir le lien entre le résultat de la réflexion de marketing stratégique (positionnement d'une offre pour une cible de consommateurs donnée) et sa traduction opérationnelle au travers du marketing mix
  • A3 - Concevoir l'ensemble des aspects d'un produit/service par rapport à un positionnement choisi 
  • A4 - Analyser le positionnement et le marketing mix d'une entreprise donnée
  • A5 - Employer le vocabulaire spécifique au domaine marketing
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de pré-requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
voir cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, présentation Powerpoint et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale pour l'activité est composée de 100% pour l'examen écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laura.diliberto@hech.be