Programme des cours 2024-2025
ADVW0111-1  
Marketing 1, Marketing
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Laura Diliberto
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette AA, les étudiants seront amenés à découvrir et maîtriser les différents composants du marketing stratégique et opérationnel.

Ils devront d'abord se familiariser avec l'analyse de l'environnement d'entreprise (marché, concurrence et besoins des consommateurs). Ils travailleront ensuite à la création d'une stratégie d'entreprise (analyse SWOT, segmentation, ciblage et positionnement). Enfin, ils devront maîtriser les actions marketing au travers des 7P.

Un travail pratique (sous forme de business plan aspects marketing) sera réalisé en classe parallèlement aux leçons théoriques afin de se mettre en situation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

  • Définir les objectifs ainsi que les étapes de l'approche de marketing stratégique, et les identifier pour une entreprise ainsi qu'un produit/service donné.
  • Faire le lien entre le résultat de la réflexion de marketing stratégique (le positionnement d'une offre pour une cible de consommateurs donnée) et sa traduction opérationnelle au travers du marketing mix
  • Définir et analyser un marché défini grâce à l'analyse PESTEL
  • Comparer différents concurrents directs et indirects et expliquer la structure et les acteurs d'une offre
  • Définir et expliquer les notions de besoins du consommateur et processus d'achat
  • définir les éléments théoriques d'une analyse SWOT et dresser l'analyse SWOT d'une entreprise donné(e) (à un moment donné).
  • Définir et identifier les différentes étapes et critères de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement) pour un produit (ou type de produit) ou service donné.
  • Concevoir l'ensemble des aspects d'un produit/service par rapport à un positionnement choisi ;
  • Définir, identifier pour une entreprise ainsi qu'un produit/service donné et illustrer les concepts liés au marketing mix :
  • Le produit (product), en ce compris la notion de produit global et les spécificités du marché des services
  • Le prix (price), en ce compris les facteurs qui composent sa fixation
  • Le réseau de distribution (place), en ce compris ses enjeux et caractéristiques
  • La communication (promotion), en ce compris ses différents modes et objectifs
  • Le personnel (people)
  • Les process (process)
  • La preuve tangible (physical evidence)
  • Concevoir un business plan (aspects marketing) pour une entreprise de son choix (réelle ou fictive)
Note : lors de l'examen, la définition théorique et l'identification à partir d'un cas concret (produit/service donné) n'iront pas forcément de pair ; il pourra être demandé de définir et/ou d'identifier des éléments relatifs à une entreprise ou un produit/service donné.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, présentation Powerpoint et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale pour l'activité est composée de 60% pour le travail à réaliser en classe et 40% pour l'examen écrit. Le travail consistera en l'élaboration d'un business plan aspect marketing.

NB: Le travail  ne sera pas pris en compte lors de l'examen de deuxième session. Seul l'examen comptera pour 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laura.diliberto@hech.be