ADVW0089-1 | |||||
Sciences biomédicales II, Anatomie-physiologie | |||||
Duration :
|
|||||
21h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Système locomoteur: osseux, articulaire et musculaire. Système nerveux: somatique et végétatif. Système respiratoire. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, nommer, définir et décrire leurs organes et leurs tissus, - expliquer leur physiologie Compétences visées par l'UE: - Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale. - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. ( Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction) Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents; 3.1 manier la langue française; 4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours ex-cathedra sur base de notes de cours partielles incluant l'analyse de documents de nature variée (vidéos, textes, schémas, ...) Exercices d'application |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008. Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001 Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018 Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009 Apprendre l'anatomie et la physiologie en coloriant (pour les étudiants en soins infirmiers) - Rosemarie Gehart - Elsevier, 2022 |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
1ere et 2e session: examen écrit = 100 % | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
La présence au cours est vivement recommandée | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Items online :
|
|||||
chapitre 1 Systeme locomoteur 23_23 NOUVEAU ON commence le cours par le système osseux |
|||||
document utile pour comprendre les plans de coupes ON commence le cours par le système osseux |
|||||
exemples de questions types ON commence le cours par le système osseux |
|||||
le systèmerespiratoire ON commence le cours par le système osseux |
|||||
physiologie système nerveux nouvelle version 2021_2022 ON commence le cours par le système osseux |
|||||
plan de cours ON commence le cours par le système osseux |
|||||
système nerveux22_23_anatomie ON commence le cours par le système osseux |
|||||