ADVW0089-1 | |||||
Sciences biomédicales II, Anatomie-physiologie | |||||
Durée :
|
|||||
21h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Système locomoteur: osseux, articulaire et musculaire. Système nerveux: somatique et végétatif. Système respiratoire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, nommer, définir et décrire leurs organes et leurs tissus, - expliquer leur physiologie Compétences visées par l'UE: - Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale. - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. ( Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction) Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents; 3.1 manier la langue française; 4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra sur base de notes de cours partielles incluant l'analyse de documents de nature variée (vidéos, textes, schémas, ...) Exercices d'application |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008. Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001 Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018 Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009 Apprendre l'anatomie et la physiologie en coloriant (pour les étudiants en soins infirmiers) - Rosemarie Gehart - Elsevier, 2022 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ere et 2e session: examen écrit = 100 % | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence au cours est vivement recommandée | |||||
Contacts :
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
chapitre 1 Systeme locomoteur 23_23 NOUVEAU ON commence le cours par le système osseux |
|||||
document utile pour comprendre les plans de coupes document utile pour comprendre les plans de coupes Extrait Biologie humaine - principes d'anatomie et de physiologie MArieb De Boeck superieur |
|||||
exemples de questions types A titre d'exemples |
|||||
le systèmerespiratoire Notes de cours relatives au système respiratoire |
|||||
physiologie système nerveux nouvelle version 2021_2022 Support de cours relatif à la physiologie du système nerveux |
|||||
plan de cours plan du cours |
|||||
système nerveux22_23_anatomie Chapitre sur l'anatomie du système nerveux |
|||||