Study Programmes 2024-2025
ADVW0075-1  
Méthodes d'organisation
Duration :
45h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant3
Lecturer :
Pascale Corroyez
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel: communiquer des informations à une équipe en respectant les lignes hiérarchiques en vigueur au sein de l'entreprise.

Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité: gérer l'information en mettant en place un classement efficace, fournir la bonne information au bon moment sous la bonne forme, ananlyser les besoins d'informations du manager et de l'équipe, organiser efficacement les déplacements, organiser des réunions ou manifestations.

Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles: apporter un regard critique et réflexif dans la réalisation des diverses tâches de secrétariat.

Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation: repérer les enjeux de relations publiques liées à la profession d'Assistant de Direction, appliquer les règles de communication dans la transmission d'informations interne et externe, recevoir, enregistrer, examiner et trier le courrier entrant, rédiger des courriers de correspondance comemrciale.

Diffuser de l'information au sein de l'entreprise: communiquer efficacement (verbal ou non verbal) et motiver l'équipe, appréhender la communication par l'écoute active, l'adaptation à un public, l'assertivité, la gestion de conflits.

Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation.

Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions

Gérer et suivre l'information imprimée et numérique: classer, archiver, dispatcher
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Syllabus sur Teams.
Assessment methods and criteria :
Examen écrit: 90 %

Participation obligatoire à un évènement HECH 10 %
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
pascale.corroyez@hech.be