ADVW0075-1 | |||||
Méthodes d'organisation | |||||
Durée :
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45h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pascale Corroyez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pratique du secrétariat suivant les thèmes suivants:
- le classement, - le mobilier de bureau, - l'ergonomie, - la gestion du temps - la gestion du courrier entrant et sortant, - la gesion des réunions, - la communication verbale et non verbale. - la correspondance commerciale. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel: communiquer des informations à une équipe en respectant les lignes hiérarchiques en vigueur au sein de l'entreprise. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité: gérer l'information en mettant en place un classement efficace, fournir la bonne information au bon moment sous la bonne forme, ananlyser les besoins d'informations du manager et de l'équipe, organiser efficacement les déplacements, organiser des réunions ou manifestations. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles: apporter un regard critique et réflexif dans la réalisation des diverses tâches de secrétariat. Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation: repérer les enjeux de relations publiques liées à la profession d'Assistant de Direction, appliquer les règles de communication dans la transmission d'informations interne et externe, recevoir, enregistrer, examiner et trier le courrier entrant, rédiger des courriers de correspondance comemrciale. Diffuser de l'information au sein de l'entreprise: communiquer efficacement (verbal ou non verbal) et motiver l'équipe, appréhender la communication par l'écoute active, l'adaptation à un public, l'assertivité, la gestion de conflits. Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation. Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions Gérer et suivre l'information imprimée et numérique: classer, archiver, dispatcher |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours ex-cathedra
- Ateliers, travaux de groupe - Exercices, applications, travaux pratiques sous forme de dossiers. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus sur Teams. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit: 90 % Participation obligatoire à un évènement HECH 10 % |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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pascale.corroyez@hech.be | |||||