Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ADVW0051-1  
Travail de fin d'études
  • Français : séminaire de rédaction
  • TFE
Duration :
Français : séminaire de rédaction : 10h Th
TFE : 18h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant15
Lecturer :
Français : séminaire de rédaction : Justine Hayart
TFE : Françoise Renard
Coordinator :
Justine Hayart
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Français : séminaire de rédaction
Not available
TFE
Le Travail de Fin d'Etudes ( TFE) est à la fois, personnel, théorique et pratique.
Le thème du TFE est en relation avec la formation reçue.
La langue et la mise en forme sont des critères essentiels d'appréciation. Pour le bachelier en Assistant de direction les consignes de présentation et de réalisation seront précisées par les différents professeurs qui accompagnent l'étudiant lors des différentes étapes de la réalisation de ce travail.
Le TFE sera rédigé de manière claire et précise.
Learning outcomes of the learning unit :
Français : séminaire de rédaction
Not available
TFE
Not available
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Français : séminaire de rédaction
Not available
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Français : séminaire de rédaction
Not available
Recommended or required readings :
Français : séminaire de rédaction
Not available
Assessment methods and criteria :
Not available
Français : séminaire de rédaction
La participation aux ateliers permet de valider l'activité.
TFE
Travail écrit

 

 

I

S

B

TB

1.      Sujet

-        Apport personnel

-        Pertinence des informations

-        Justification de la démarche

-        Respect des sources

-        Approfondissement

-        Analyse critique

-        Réalisation pratique et utilité

 

 

 

 

 

  • Langue : maîtrise de la langue française
Orthographe

 

Clarté de la rédaction et de la structuration

 

 

 

 

  • Présentation typographique
Commentaire présentation typographique :

 

 

 

 

 

 

 

  • Echéances
Régularité et respect des échéances/consignes dans l'élaboration du travail (voir Feuille de route)

 

 

 

 

 

 

 

Présentation orale

 

 

Insuffisant

Suffisant

Bon

Très bon

1.      Qualité du support 

Le support multimédia :

-        présente les points essentiels du travail écrit ;

-        est clairement structuré,

-        est lisible,

-        est exempt de fautes d'orthographe.

 

 

 

 

 

2.      Qualité de la présentation orale :

a)     L'exposé oral :

-        apporte un « plus » par rapport à son support multimédia ;

-         suscite l'intérêt du jury ;

-        démontre la maîtrise et l'analyse critique du sujet et des concepts développés ;

-        démontre une analyse critique et rigoureuse des informations, des concepts et des résultats obtenus.

 

b)     L'étudiant :

-        fait preuve de clarté, de rigueur et de structure dans sa présentation ;

-        soigne son image (maintien, gestes, voix...) ;

-        maîtrise la langue et est à l'aise verbalement ;

-        respecte le temps imparti (20 mn.)

 

 

 

 

 

3.      Pertinence des réponses aux questions posées par le jury 

 

Par ses réponses, l'étudiant démontre :

-        sa maîtrise du sujet ;

-        la qualité de son argumentation ;

-        son aptitude à l'évaluation critique (autocritique, analyse réflexive)

 

 

 

 

 

UNE INSUFFISANCE GRAVE DANS LES CRITERES EN GRAS ENTRAINE L'ECHEC DU TFE.

 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
TFE
Not available
Contacts :
Français : séminaire de rédaction
justine.hayart@hech.be
TFE
francoise.renard@hech.be