ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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ADVW0051-1 | |||||
Travail de fin d'études
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Durée :
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Français : séminaire de rédaction : 10h Th TFE : 18h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Français : séminaire de rédaction : Justine Hayart
TFE : Françoise Renard |
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Coordinateur(s) :
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Justine Hayart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Français : séminaire de rédaction
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TFE
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Le Travail de Fin d'Etudes ( TFE) est à la fois, personnel, théorique et pratique.
Le thème du TFE est en relation avec la formation reçue. La langue et la mise en forme sont des critères essentiels d'appréciation. Pour le bachelier en Assistant de direction les consignes de présentation et de réalisation seront précisées par les différents professeurs qui accompagnent l'étudiant lors des différentes étapes de la réalisation de ce travail. Le TFE sera rédigé de manière claire et précise. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Français : séminaire de rédaction
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
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TFE
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Le TFE doit permettre d'évaluer:
- l'esprit d'analyse; - l'esprit de synthèse; - l'esprit critique; - l'esprit d'initiative; - le maniement de la langue française, - la gestion du temps. Le TFE permet donc d'apprendre à: - délimiter un sujet; - découvrir et rassembler une documentation sur le sujet; - établir des contacts personnels en rapport avec le sujet choisi; - ordonner le matériel sélectionné; - mener une réflexion personnelle; - analyser l'information collectée; - gérer son temps. La défense orale du TFE doit permettre à l'étudiant de prouver ses capacités: - de synthèse et d'argumentation; - d'initiative; - d'utilisation de l'outil informatique; - d'expression orale; - d'ouverture d'esprit; - d'auto-évaluation; - de respect et d'écoute; - ... |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Français : séminaire de rédaction
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Français : séminaire de rédaction
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Français : séminaire de rédaction
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DORSELAER, J., Méthodologie pour réaliser un Travail de Fin d'Études, Bruxelles, Éditions du C.R.I.D., 2002.
POLLET, M.-C., Pour une didactique des discours universitaires, Bruxelles, De Boeck, 2001. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
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Français : séminaire de rédaction
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La participation aux ateliers permet de valider l'activité. | |||||
TFE
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Travail écrit
I S B TB 1. Sujet - Apport personnel - Pertinence des informations - Justification de la démarche - Respect des sources - Approfondissement - Analyse critique - Réalisation pratique et utilité
Clarté de la rédaction et de la structuration
Présentation orale Insuffisant Suffisant Bon Très bon 1. Qualité du support Le support multimédia : - présente les points essentiels du travail écrit ; - est clairement structuré, - est lisible, - est exempt de fautes d'orthographe. 2. Qualité de la présentation orale : a) L'exposé oral : - apporte un « plus » par rapport à son support multimédia ; - suscite l'intérêt du jury ; - démontre la maîtrise et l'analyse critique du sujet et des concepts développés ; - démontre une analyse critique et rigoureuse des informations, des concepts et des résultats obtenus. b) L'étudiant : - fait preuve de clarté, de rigueur et de structure dans sa présentation ; - soigne son image (maintien, gestes, voix...) ; - maîtrise la langue et est à l'aise verbalement ; - respecte le temps imparti (20 mn.) 3. Pertinence des réponses aux questions posées par le jury Par ses réponses, l'étudiant démontre : - sa maîtrise du sujet ; - la qualité de son argumentation ; - son aptitude à l'évaluation critique (autocritique, analyse réflexive) UNE INSUFFISANCE GRAVE DANS LES CRITERES EN GRAS ENTRAINE L'ECHEC DU TFE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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TFE
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Un echéancier précis sera fourni aux étudiants par les professeurs chargés de l'encadremenent des étudiants. | |||||
Contacts :
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Français : séminaire de rédaction
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justine.hayart@hech.be | |||||
TFE
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francoise.renard@hech.be | |||||