Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ADVW0051-1  
Travail de fin d'études
  • Français : séminaire de rédaction
  • TFE
Durée :
Français : séminaire de rédaction : 10h Th
TFE : 18h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction15
Nom du professeur :
Français : séminaire de rédaction : Justine Hayart
TFE : Françoise Renard
Coordinateur(s) :
Justine Hayart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français : séminaire de rédaction
  • TFE : démarche, structure et présentation,
  • La définition d'un sujet et d'une problématique,
  • La synthèse d'opinions divergentes,
  • La référence au discours d'autrui,
  • Les méthodes de recherche en bibliothèque (moteurs de recherche).
TFE
Le Travail de Fin d'Etudes ( TFE) est à la fois, personnel, théorique et pratique.
Le thème du TFE est en relation avec la formation reçue.
La langue et la mise en forme sont des critères essentiels d'appréciation. Pour le bachelier en Assistant de direction les consignes de présentation et de réalisation seront précisées par les différents professeurs qui accompagnent l'étudiant lors des différentes étapes de la réalisation de ce travail.
Le TFE sera rédigé de manière claire et précise.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français : séminaire de rédaction
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
  • concevoir et rédiger un TFE ;
  • effectuer des recherches en bibliothèque ;
  • utiliser des articles scientifiques pour alimenter la partie théorique de son TFE ;
  • synthétiser des opinions divergentes.
TFE
Le TFE doit permettre d'évaluer:
- l'esprit d'analyse;
- l'esprit de synthèse;
- l'esprit critique;
- l'esprit d'initiative;
- le maniement de la langue française,
- la gestion du temps.
 
Le TFE permet donc d'apprendre à:
- délimiter un sujet;
- découvrir et rassembler une documentation sur le sujet;
- établir des contacts personnels en rapport avec le sujet choisi;
- ordonner le matériel sélectionné;
- mener une réflexion personnelle;
- analyser l'information collectée;
- gérer son temps.
 
La défense orale du TFE doit permettre à l'étudiant de prouver ses capacités:
- de synthèse et d'argumentation;
- d'initiative;
- d'utilisation de l'outil informatique;
- d'expression orale;
- d'ouverture d'esprit;
- d'auto-évaluation;
- de respect et d'écoute;
- ...
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français : séminaire de rédaction
  • Cours ex-cathedra                                                 
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français : séminaire de rédaction
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français : séminaire de rédaction
DORSELAER, J., Méthodologie pour réaliser un Travail de Fin d'Études, Bruxelles, Éditions du C.R.I.D., 2002.
POLLET, M.-C., Pour une didactique des discours universitaires, Bruxelles, De Boeck, 2001.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
  • séminaire de rédaction : validation sous condition de participation
  • travail de fin d'études : 100%
 
Français : séminaire de rédaction
La participation aux ateliers permet de valider l'activité.
TFE
Travail écrit

 

 

I

S

B

TB

1.      Sujet

-        Apport personnel

-        Pertinence des informations

-        Justification de la démarche

-        Respect des sources

-        Approfondissement

-        Analyse critique

-        Réalisation pratique et utilité

 

 

 

 

 

  • Langue : maîtrise de la langue française
Orthographe

 

Clarté de la rédaction et de la structuration

 

 

 

 

  • Présentation typographique
Commentaire présentation typographique :

 

 

 

 

 

 

 

  • Echéances
Régularité et respect des échéances/consignes dans l'élaboration du travail (voir Feuille de route)

 

 

 

 

 

 

 

Présentation orale

 

 

Insuffisant

Suffisant

Bon

Très bon

1.      Qualité du support 

Le support multimédia :

-        présente les points essentiels du travail écrit ;

-        est clairement structuré,

-        est lisible,

-        est exempt de fautes d'orthographe.

 

 

 

 

 

2.      Qualité de la présentation orale :

a)     L'exposé oral :

-        apporte un « plus » par rapport à son support multimédia ;

-         suscite l'intérêt du jury ;

-        démontre la maîtrise et l'analyse critique du sujet et des concepts développés ;

-        démontre une analyse critique et rigoureuse des informations, des concepts et des résultats obtenus.

 

b)     L'étudiant :

-        fait preuve de clarté, de rigueur et de structure dans sa présentation ;

-        soigne son image (maintien, gestes, voix...) ;

-        maîtrise la langue et est à l'aise verbalement ;

-        respecte le temps imparti (20 mn.)

 

 

 

 

 

3.      Pertinence des réponses aux questions posées par le jury 

 

Par ses réponses, l'étudiant démontre :

-        sa maîtrise du sujet ;

-        la qualité de son argumentation ;

-        son aptitude à l'évaluation critique (autocritique, analyse réflexive)

 

 

 

 

 

UNE INSUFFISANCE GRAVE DANS LES CRITERES EN GRAS ENTRAINE L'ECHEC DU TFE.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
TFE
Un echéancier précis sera fourni aux étudiants par  les professeurs chargés de l'encadremenent des étudiants.
Contacts :
Français : séminaire de rédaction
justine.hayart@hech.be
TFE
francoise.renard@hech.be