ADHB0098-1 | |||||
Sciences biomédicales V, Biologie humaine | |||||
Duration :
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24h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Sandra Florquin | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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1) La génétique médicale : domaine d'application, caractéristiques des maladies génétiques humaines et modes de transmission éventuels, questions d'actualité (tests génétiques, santé personnalisée, ...) 2) L'hématologie: la composition du sang, l'hémostase-coagulation, les groupes sanguins/transfusions 3) Les moyens de défense du corps humain y compris la vaccination |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de ... - de comprendre et d'expliquer l'apport de la génétique médicale dans diverses situations cliniques (maladies rares/familiales, cancers, NIPT, ...) - décrire la composition du sang et les étapes de l'hémostase, résoudre des problèmes de détermination des groupes sanguins et de compatibilité dans les transfusions sanguines, - expliquer les mécanismes de la défense immunitaire Compétences du Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction visées par l'UE: 2. Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents 3.1 Manier la langue française 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Cours ex-cathedra basés sur des notes de cours partielles et l'analyse de documents de nature diverse (vidéos, textes, schémas, extraits sites internet, ...) Exercices d'application Dossiers thématiques |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008. Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001 Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018 Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009 Revues spécialisées, Divers sites web spécifiques (cf. notes de cours), ... Génétique médicale - De la biologie à la pratique clinique. D. Donnai et A. Read Boeck, 1re Édition, 2008 |
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Assessment methods and criteria :
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1ère et 2e sessions: examen écrit 100 % | |||||
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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la présence au cours est vivement recommandée | |||||
Contacts :
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sandra.florquin@hech.be | |||||
Items online :
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examen type à titre d'information |
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hérédité 23_24 à titre d'information |
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Le sang à titre d'information |
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Le système immunitaire vs 2022_23 NOUVEAU à titre d'information |
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Plan de cours à titre d'information |
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