Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ADHB0098-1  
Sciences biomédicales V, Biologie humaine
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Sandra Florquin
Coordinateur(s) :
Sandra Florquin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1) La génétique 
2) L'hématologie: la composition du sang, l'hémostase, les groupes sanguins
3) Les moyens de défense du corps humain et l'immunologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de ...
- de comprendre et d'expliquer l'apport de la génétique médicale dans diverses situations cliniques (maladies rares/familiales, cancers, NIPT, ...)
- décrire la composition du sang et les étapes de l'hémostase, résoudre des problèmes de détermination des groupes sanguins et de compatibilité dans les transfusions sanguines,
- expliquer les mécanismes de la défense immunitaire dans des situations concrètes,
- mettre en relation (liens de cause à effet) les notions de biologie cellulaire et sanguine avec celles d'anatomie et de physiologie systémiques, ainsi que de pathologie et traitements, et de les justifier.
 
Compétences du Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction visées par l'UE:
2. Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale
4. analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique




Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation:
au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
2.5 synthétiser des documents
3.1 Manier la langue française
4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Analyse de documents de nature diverse (vidéos, textes, schémas, extraits sites internet, ...)
Exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel (et à distance en fonction de l'évolution sanitaire)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001
Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine  E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018
Biologie humaine Mader DE BOECK 2010
Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009
Revues spécialisées, Divers sites web spécifiques (cf. notes de cours), ...
Modalités d'évaluation et critères :
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 %
Si la situation sanitaire liée au Coronavirus venait à se dégrader et que l'organisation d'examens écrits en présentiel était compromise, l'examen serait alors oral à distance via Teams
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
la présence au cours est obligatoire
Contacts :
sandra.florquin@hech.be
Notes en ligne :
correctif exercices defense corps humain
Correctif des exercices proposés au cours
hérédité
Ce chapitre du cours comprend deux documents actualisés pour 2020_2021
Le sang
Deuxième chapitre
Le système immunitaire
Notes servant de support au cours oral
Le système immunitaire vs 2022_23 NOUVEAU
Notes relatives au système immunitaire
Plan de cours
Plan de cours