Study Programmes 2024-2025
ADHB0072-1  
Séminaire d'événementiel
Duration :
25h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant2
Lecturer :
Béatrice Lorquet
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  •  
Dans le cadre du cours d'événementiel, les étudiants du bachelier assistant de direction B2 sont amenés à mener de A à Z la gestion d'un event.

En termes d'actions, elles sont assez complexes car il s'agit de fonctionner efficacement en équipe (classe) et d'assurer le succès de l'événement.

Notre event se déroulerait en mars 2024 et nous allons organiser, un job day avec dégustation de produits locaux  avec les étudiants de 2ème TGA.

Afin de mener à bien ce projet, nous travaillerons sur les futures compétences requises en Assistant de Direction : définir un objectif, travailler en équipe, planifier, gérer la progression du projet, définir un public cible, communiquer, définir et respecter un budget, optimiser l'organisation, maitriser les risques et réagir rapidement et efficacement en cas de problème.

 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'activité d'apprentissage "séminaire d'événementiel", l'étudiant aura expérimenté les outils necessaires pour concevoir et planifier un projet (intégré dans un événement) pour le compte d'un commanditaire.
Après avoir pris part, sur le terrain, à la réalisation de l'événement, il sera donc capable d'identifier les difficultés liées à la mise en oeuvre concrète d'un projet et de mobiliser les différents outils d'aide à la gestion de projet mis à sa disposition: TRELLO, TEAMS,.... et de réaliser une analyse SWOT de l'event

 
Prerequisite knowledge and skills :
Néant. 
Planned learning activities and teaching methods :
Cours ex-cathedra 
Résolution de problèmes
Travaux en autonomie
Visites de terrain au besoin
Ateliers, travaux de groupe
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel (sauf en cas de nouvelles mesures sanitaires covid: hybride ou distanciel)
Modalités prévues: 
Participation active à la création, planification, mise en oeuvre d'un événement. Prise en charge de différentes tâches : accueil, information aux visiteurs, animation,...
Recommended or required readings :
Documents proposés pendant les séances de cours et les réunions.
Assessment methods and criteria :
  • Les étudiants sont tenus de participer aux séances de cours et aux réunions proposées car elles comportent chacune une partie pratique nécessaire à la réalisation de l'événement.
  • Les étudiants sont invités à communiquer sur Teams, à remplir Trello,  pour la bonne organisation et réalisation de l'événement.
  •  Les étudiants devront utiliser les outils proposés afin d'assurer la bonne réalisation des événements: SMART, SWOT,  compte-rendu de réunion....
  • La présence lors de (des) événements est obligatoire

 Les étudiants seront tenus de participer à l'événement. L'investissement à la concrétisation de cet event est évalué sur 20.

Leur non-participation à l'événement entraînera un 0/20.

Il en irait de même pour ceux qui n'auraient pas participé à suffisamment de séances de travail visant à préparer l'événement (le nombre sera laissé à l'appréciation de la maitre-assistante).

En fin d'event, les étudiants seront invités à s'auto-évaluer et seront évalués par leurs pairs. 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
beatrice.lorquet@hech.be