ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TOUR0130-1 | |||||
Espagnol module 4, Espagnol module 4 | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Rosa Maria Calvo Ubiergo, Anne-Marie Martin Lanero | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'espagnol vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
2.1 Accueillir et informer les clients 2.2 Défendre des produits et conseiller la clientèle 2.3 Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée 2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau B1 du cadre européen de référence et sera capable de:
Unité 1 Les parcs nationaux
Contenu grammatical : révision du présent, prépositions « por » et « para », les adverbes « todavía no » et « ya », différences entre le passé simple et le passé composé. Unité 2 Récits de voyage
Contenu lexical : le climat et le relief Contenu grammatical : imparfait/passé simple, « soler » + infinitif, connecteurs de temps, adverbes de fréquence. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités didactiques de jeux de rôle, de prise d parole ou d'expression écrite visant à décrie une destination touristique, les activités y proposées et l'équipement requis pour sa visite; présenter le climat et les accidents géographiques de diverses destinations touristiques; décrire l'organigramme d'une infrastructure hôtelière, les profils de fonction, les qualités et compétences requises pour chaque poste. Unité 1 Les parcs nationaux Unité 2 Récits de voyage |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode d'enseignement présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Turismo 2, Curso de español para profesionales (B1), SGEL, Madrid, 2019. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation:
Session 1: Travail Annuel=20% / Examen écrit=40% / Examen oral=40% Session 2: Examen écrit=50% / Examen oral=50% L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activité d'apprentissage. Langues d'évaluation: espagnol et français Note du travail journalier : L'évaluation continue repose sur des tests courts réalisés en classe tout au long du quadrimestre. Ils portent sur les unités 1 et 2 du manuel. Ils sont intégrés aux séances de cours sans annonce préalable. Ils ne nécessitent pas de préparation spécifique en dehors de l'étude régulière. Pour que la moyenne des microtests soit prise en compte, l'étudiant doit avoir participé à au moins 50 % des tests réalisés. En dessous de ce seuil, la note d'évaluation continue sera de 0 %, et la note finale reposera uniquement sur les examens écrit et oral. Aucune récupération ni justification d'absence n'est acceptée. Seules les notes des tests effectivement réalisés sont comptabilisées. Ce système vise à valoriser la régularité, l'engagement en classe et l'acquisition progressive des compétences. Examen écrit : L'examen écrit comprend quatre parties :
Examen oral : L'examen oral, qui se déroulera uniquement en espagnol, durera 15 minutes et nécessitera l'utilisation de votre propre PC. Il portera sur deux sujets : Sujet 1 : Profil professionnel et carrière d'un travailleur du tourisme Objectifs pédagogiques :
Instructions:
Sujet 2 : Jeu de rôle avec votre professeur (qui joue le rôle du client). Vous êtes agent(e) de voyages free-lance. Vous proposez à votre client un voyage dans un pays d'Amérique Latine (vous décidez lequel). Objectifs pédagogiques :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Rosa Calvo: rosa.calvo@hech.be et anne-marie.martinlanero@hech.be. | |||||