Programme des cours 2024-2025
TOUR0129-1  
Allemand module 4, Allemand module 4
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Géraldine Warrand
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'allemand vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA, CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation continue ;
2.1 Accueillir et informer le client ;
2.2 Défendre des produits, conseiller la clientèle ;
2.3 Présenter et promouvoir l'information, tant à l'oral qu'à l'écrit ;
2.6 S'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions ;
4.1 Identifier les attentes, les besoins des clients.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du bloc 2, l'étudiant aura atteint le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il sera capable de

- comprendre les points essentiels d'un discours ou d'un texte quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières en lien avec la vie quotidienne et professionnelle ;
- se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ;
- produire un discours, oral et écrit, simple et cohérent sur des sujets familiers de la vie quotidienne et professionnelle.

En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :

  • décrire et présenter des logements touristiques (situation, prix, équipement, services...);
  • comparer des produits/services ;
  • raconter des événements passés ;
  • rédiger des courriels professionnels (demandes d'information, de prix et offres de prix) ;
  • décrire l'allemagne comme destination touristique (offre et atouts d'une région);
  • traiter les appels téléphoniques (demande de renseignements, etc)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours comprend les volets suivants:

- Tourismusangebot (travail de compétences spécifiques au domaine)

- Die berufliche Korrespondenz (correspondance professionnelle en allemand)

- Landeskunde (l'allemagne comme destination touristique)

- Grammatik für die Grundstufe


Diverses activités sont prévues :

  • cours ex-cathedra
  • exposés par l'étudiant
  • travaux en autonomie
  • exercices de mise en situation
  • exercices et travaux de groupe
  • exercices ciblés de grammaire et de vocabulaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement: présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Syllabus "Bloc 2 Toursime allemand" (disponible au service cours + site myhech)

- site www.dw.de

- Doris Hennemann und Frauke van der Werff, Goethe-Zertifikat A2, Fit in Deutsch 2 : Prüfungsziele und Testbeschreibung (Goethe Institut, August 2013)

- D'autres suggestions de documents à utiliser en autonomie :

Anneli Billina, Fit in Grammatik B1 (Hueber)

Lextra, Deutsch als Fremdsprache: Grammatik, kein Problem, A1/A2 (Cornelsen)
Modalités d'évaluation et critères :
Si les conditions sanitaires permettent un enseignement/des évaluations en présentiel, la répartition se ferait comme suit:

 

Session de juin:


TA: 20% (tests réguliers sur le vocabulaire de base et sur la matière vue en classe, préparations, participation active en classe, présentation sur une destination touristique allemande etc)

Les étudiants seront prévenus de tout évaluation, devoir ou préparation mais certains exercices réalisés en classe pourraient également être évalués.
Les évaluations et devoirs seront intégrés dans le TJ.
Si un étudiant devait être absent pour raison médicale, il devra prévenir son professeur par message Teams avant son test et remettre dans la journée du test un CM et représenterait les évaluations et devoirs demandés en fonction des disponibilités du professeur.

Les instructions détaillées concernant la présentation d'une destination touristique allemande seront données aux étudiants en temps voulu (oralement et par écrit).


Examen écrit: 40% (CA et CL, exercices de vocabulaire, grammaire, traductions,  etc)


Examen oral: 40% (jeux de rôles inspirés de ceux réalisés en classe, discussion sur des thèmes abordés en classe, présentation sur une destination touristique allemande etc)

 

Session de septembre:

Examen écrit = 50%        Examen oral = 50%


L'unité d'enseignement est réussie si la note finale est d'au moins 10/20.



Langues d'évaluation: allemand et français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est essentielle au développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du Travail annuel.
  • La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu.L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
  • Toute absence à un test ou exposé devra être justifié par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur par message Teams dans la journée du test.  L'étudiant devra prévenir le professeur de son absence à un test avant celui-ci (message Teams), devra se remettre en ordre pour le cours suivant et aura la possibilitté de représenter ce test (en fonction de disponibilités).
  • Une absence à un test/exposé, même justifiée par un certificat médical, ne dispense pas de ce test/exposé.
  • Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
geraldine.warrand@hech.be
Notes en ligne :
Syllabus module 3 et 4 (24 25) All
Syllabus module 3 et 4 (24 25) All