TOUR0129-1 | |||||
Allemand module 4, Allemand module 4 | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Géraldine Warrand | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'allemand vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA, CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement : 1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation continue ; 2.1 Accueillir et informer le client ; 2.2 Défendre des produits, conseiller la clientèle ; 2.3 Présenter et promouvoir l'information, tant à l'oral qu'à l'écrit ; 2.6 S'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions ; 4.1 Identifier les attentes, les besoins des clients. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du bloc 2, l'étudiant aura atteint le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il sera capable de - comprendre les points essentiels d'un discours ou d'un texte quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières en lien avec la vie quotidienne et professionnelle ; - se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; - produire un discours, oral et écrit, simple et cohérent sur des sujets familiers de la vie quotidienne et professionnelle. En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours comprend les volets suivants:
- Tourismusangebot (travail de compétences spécifiques au domaine) - Die berufliche Korrespondenz (correspondance professionnelle en allemand) - Landeskunde (l'allemagne comme destination touristique) - Grammatik für die Grundstufe Diverses activités sont prévues :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode d'enseignement: présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Syllabus "Bloc 2 Toursime allemand" (disponible au service cours + site myhech) - site www.dw.de - Doris Hennemann und Frauke van der Werff, Goethe-Zertifikat A2, Fit in Deutsch 2 : Prüfungsziele und Testbeschreibung (Goethe Institut, August 2013) - D'autres suggestions de documents à utiliser en autonomie : Anneli Billina, Fit in Grammatik B1 (Hueber) Lextra, Deutsch als Fremdsprache: Grammatik, kein Problem, A1/A2 (Cornelsen) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Si les conditions sanitaires permettent un enseignement/des évaluations en présentiel, la répartition se ferait comme suit:
Session de juin: TA: 20% (tests réguliers sur le vocabulaire de base et sur la matière vue en classe, préparations, participation active en classe, présentation sur une destination touristique allemande etc) Les étudiants seront prévenus de tout évaluation, devoir ou préparation mais certains exercices réalisés en classe pourraient également être évalués. Les évaluations et devoirs seront intégrés dans le TJ. Si un étudiant devait être absent pour raison médicale, il devra prévenir son professeur par message Teams avant son test et remettre dans la journée du test un CM et représenterait les évaluations et devoirs demandés en fonction des disponibilités du professeur. Les instructions détaillées concernant la présentation d'une destination touristique allemande seront données aux étudiants en temps voulu (oralement et par écrit). Examen écrit: 40% (CA et CL, exercices de vocabulaire, grammaire, traductions, etc) Examen oral: 40% (jeux de rôles inspirés de ceux réalisés en classe, discussion sur des thèmes abordés en classe, présentation sur une destination touristique allemande etc) Session de septembre: Examen écrit = 50% Examen oral = 50% L'unité d'enseignement est réussie si la note finale est d'au moins 10/20. Langues d'évaluation: allemand et français |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
geraldine.warrand@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Syllabus module 3 et 4 (24 25) All Syllabus module 3 et 4 (24 25) All |
|||||