Programme des cours 2023-2024
TOUR0122-1  
Destinations touristiques - le monde, Destinations touristiques - le monde
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Jean-François Schepers
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'AA "Destinations touristiques" consiste en l'analyse du contexte géographique, de l'offre et du potentiel touristique des destinations long courrier (hors Europe continentale). 

Une partie de l'activité d'apprentissage repose sur un travail autonome de l'étudiant consistant à réviser et maîtriser les localisations des pays, capitales, villes principales et lieux touristiques à l'échelle de la planète. Ce travail autonome sera évalué au travers de tests réalisés en classe.
Une autre partie de l'activité d'apprentissage repose sur un travail autonomie de l'étudiant, seul ou en groupe, consistant à résumer la situation et l'offre touristique d'une ou plusieurs destinations long courrier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de :


  • Localiser les pays, capitales, villes principales et lieux touristiques sur une carte du monde ou continentale. 
  • Etablir une synthèse de la situation et des principaux sites touristiques dans un destination long-courrier à l'échelle d'un pays sur base d'une recherche personnelle et en diversifiant ses sources. 
  • Informer efficacement un candidat voyageur sur une destination et sur les informations pratiques à savoir au sujet de cette destination.
  • Comprendre et expliquer le contexte géographique des grands ensembles régionaux et leur implication sur le tourisme. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra et cours dialogué en classe.
Tests de localisation en classe. 
Tests de connaissance générale des destinations sous forme de quiz. 
Travail en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Présentiel.
  • Travail autonome des étudiants. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des supports de cours non obligatoires seront disponibles. 
Modalités d'évaluation et critères :
Les modalités complètes de l'évaluation sont définies dans le document "évaluation du cours de destinations touristiques - le monde" disponible dans les supports de cours. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jean-francois.schepers@hech.be