Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
TOUR0120-1  
Espagnol module 3, Espagnol module 3
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Rosa Maria Calvo Ubiergo, Anne-Marie Martin Lanero
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'espagnol vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
2.1 Accueillir et informer les clients

2.2 Défendre des produits et conseiller la clientèle

2.3 Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée

2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2+ du cadre européen de référence et sera capable de:



  • Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
  • Accueillir et informer les clients
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
  • Défendre des produits et conseiller la clientèle
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de:

Unité 9 Projets et travail

Exprimer des projets futurs
Exprimer des actions en cours
Faire des suggestions - proposer

Contenu lexical : les tâches en milieu hôtelier - au bureau et les voyages d'affaires

Contenu grammatical : les connecteurs dans le discours - le gérondif - les démonstratifs et l'expression du futur "ir a + infinitif".

Unité 10 Les récits de voyage

Parler au passé

Raconter un événement et préciser les périodes de temps

Evaluer/valoriser une expérience dans le passé

Contenu lexical : le CV, la biographie et les traits de personnalité

Contenu grammatical : le passé simple, les pronoms compléments et les périodes de temps.

Unité 11 Les assurances voyage

Donner et demander des informations sur l'état physique

Donner des conseils, exprimer des recommandations

Parler d'actions finies dans une période de temps non terminée

Contenu lexical : Maladies et symptômes, les parties du corps et la santé

Contenu grammatical : le passé composé, le verbe "doler", l'impératif et les adverbes (ou locution)  "ya" et "todavía no".

Unité 12 Avant et après

Comparer des situations passées avec le présent

Parler d'habitudes et décrire au passé

Défendre son opinion

Contenu lexical: la ville, les inventions, les voyages

Contenu grammatical: l'imparfait de l'indicatif, les périphrases infinitives "acabar de + infinitif", "empezar a + infinitif", "volver a + infinitif, donner son avis.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités didactiques de jeux de rôle, de prise d parole ou d'expression écrite visant à décrie une destination touristique, les activités y proposées et l'équipement requis pour sa visite; présenter le climat et les accidents géographiques de diverses destinations touristiques; décrire l'organigramme d'une infrastructure hôtelière, les profils de fonction, les qualités et compétences requises pour chaque poste.

Unité 9 Projets et travail

Unité 10 Récits de voyage

Unité 11 Les assurances voyage

Unité 12 Avant et après
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Turismo 1, Curso de español para profesionales (A1, A2), SGEL, Madrid, 2018.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation:
Session 1:
Travail Annuel=20% / Examen écrit=40% / Examen oral=40%
Session 2:
Examen écrit=50% / Examen oral=50%

L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activité d'apprentissage.
Langues d'évaluation: espagnol et français



Note du travail journalier :

L'évaluation continue repose sur des tests courts réalisés en classe tout au long du quadrimestre. Ils portent sur les unités 9 à 12 du manuel . Ils sont intégrés aux séances de cours sans annonce préalable. Ils ne nécessitent pas de préparation spécifique en dehors de l'étude régulière.

Pour que la moyenne des microtests soit prise en compte, l'étudiant doit avoir participé à au moins 50 % des tests réalisés. En dessous de ce seuil, la note d'évaluation continue sera de 0 %, et la note finale reposera uniquement sur les examens écrit et oral. Aucune récupération ni justification d'absence n'est acceptée. Seules les notes des tests effectivement réalisés sont comptabilisées.

Ce système vise à valoriser la régularité, l'engagement en classe et l'acquisition progressive des compétences.

Examen écrit : L'examen écrit comprend quatre parties :

1. Compréhension à la lecture : Lecture d'un texte et réponses à des questions de compréhension.

2. Compréhension à l'audition : Visionnage d'une vidéo ou écoute d'un enregistrement et réponses à des questions de compréhension.

3. Exercices de langue : Compléter les exercices pour évaluer les compétences grammaticales, lexicales et de conjugaison, basés sur les unités 9 à 12 de "Turismo 1".

4. Traduction : Traduction de petites phrases du français vers l'espagnol, concernant le lexique et la grammaire des unités 9 à 12 de Turismo 1.

Examen oral : L'examen oral, qui se déroulera uniquement en espagnol, durera 15 minutes et nécessitera l'utilisation de votre propre PC. Il portera sur deux sujets :



Sujet 1 : Présentation d'une forme de tourisme et d'un produit concret

Objectifs pédagogiques:

  • Décrire une forme de tourisme en présentant ses caractéristiques, son public cible et ses activités principales.
  • Présenter un produit concret de cette typologie en détaillant destination, durée, transport, logement, services, prix et modalités pratiques.
  • Analyser la durabilité et les implications éthiques liées à cette forme de tourisme.
  • Exprimer son expérience ou son intérêt personnel et répondre aux questions de l'enseignante.
Instructions:

  • Choisissez une forme de tourisme (extrême, culturel, religieux, humanitaire, gastronomique,viticole, linguistique, etc.).
  • Expliquez en quoi consiste cette forme de tourisme.
  • Définissez le public cible et les activités les plus courantes.
  • Présentez un produit concret actuel s'inscrivant dans cette typologie : destination, durée, transport, logement, services inclus, restrictions éventuelles (santé, âge, etc.).
  • Indiquez les prix actuels et toutes les modalités pratiques.
  • Analysez la durabilité et les implications éthiques éventuelles.
  • Exprimez vos intérêts personnels ou votre expérience par rapport à ce type de tourisme.
  • Répondez aux questions posées par l'enseignante après votre présentation.

Sujet 2 : Instagram, un outil de promotion exceptionnel dans le secteur du Tourisme et des Loisirs. Un cas concret.

Objectifs pédagogiques :

1. Comprendre l'importance des médias sociaux dans la promotion du tourisme.

2. Analyser un cas concret d'utilisation réussie d'Instagram dans le secteur du tourisme.

3. Décrire des images (paysages, infrastructures, photos de vacances, etc.) utilisables dans le cadre du marketing digital.

4. Comparer et donner son avis.

Instructions :

1. Choisissez un compte Instagram d'un site touristique, d'une institution, d'un hôtel, d'une région, d'un Instagramer professionnel, etc.

2. Préparez une présentation sur le fonctionnement de l'outil, l'activité sur le compte.

3. Donnez un avis personnel sur l'ensemble.

4. Répondez aux questions posées par l'enseignant après votre présentation.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Rosa Calvo: rosa.calvo@hech.be et anne-marie.martinlanero@hech.be
Notes en ligne :
Evaluation du Q3
Objectifs pédagogiques, contenus des examens et consignes pour la préparation.