TOUR0120-1 | |||||
Espagnol module 3, Espagnol module 3 | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Rosa Maria Calvo Ubiergo, Anne-Marie Martin Lanero | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'espagnol vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
2.1 Accueillir et informer les clients 2.2 Défendre des produits et conseiller la clientèle 2.3 Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée 2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2+ du cadre européen de référence et sera capable de:
Unité 9 Projets et travail Exprimer des projets futurs Exprimer des actions en cours Faire des suggestions - proposer Contenu lexical : les tâches en milieu hôtelier - au bureau et les voyages d'affaires Contenu grammatical : les connecteurs dans le discours - le gérondif - les démonstratifs et l'expression du futur "ir a + infinitif". Unité 10 Les récits de voyage Parler au passé Raconter un événement et préciser les périodes de temps Evaluer/valoriser une expérience dans le passé Contenu lexical : le CV, la biographie et les traits de personnalité Contenu grammatical : le passé simple, les pronoms compléments et les périodes de temps. Unité 11 Les assurances voyage Donner et demander des informations sur l'état physique Donner des conseils, exprimer des recommandations Parler d'actions finies dans une période de temps non terminée Contenu lexical : Maladies et symptômes, les parties du corps et la santé Contenu grammatical : le passé composé, le verbe "doler", l'impératif et les adverbes (ou locution) "ya" et "todavía no". Unité 12 Avant et après Comparer des situations passées avec le présent Parler d'habitudes et décrire au passé Défendre son opinion Contenu lexical: la ville, les inventions, les voyages Contenu grammatical: l'imparfait de l'indicatif, les périphrases infinitives "acabar de + infinitif", "empezar a + infinitif", "volver a + infinitif, donner son avis. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités didactiques de jeux de rôle, de prise d parole ou d'expression écrite visant à décrie une destination touristique, les activités y proposées et l'équipement requis pour sa visite; présenter le climat et les accidents géographiques de diverses destinations touristiques; décrire l'organigramme d'une infrastructure hôtelière, les profils de fonction, les qualités et compétences requises pour chaque poste. Unité 9 Projets et travail Unité 10 Récits de voyage Unité 11 Les assurances voyage Unité 12 Avant et après |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode d'enseignement présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Turismo 1, Curso de español para profesionales (A1, A2), SGEL, Madrid, 2018. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation:
Session 1: Travail Annuel=20% / Examen écrit=40% / Examen oral=40% Session 2: Examen écrit=50% / Examen oral=50% L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activité d'apprentissage. Langues d'évaluation: espagnol et français Examen écrit : L'examen écrit comprend quatre parties : 1. Compréhension à la lecture : Lecture d'un texte et réponses à des questions de compréhension. 2. Compréhension à l'audition : Visionnage d'une vidéo ou écoute d'un enregistrement et réponses à des questions de compréhension. 3. Exercices de langue : Compléter les exercices pour évaluer les compétences grammaticales, lexicales et de conjugaison, basés sur les unités 9 à 12 de "Turismo 1". 4. Traduction : Traduction de petites phrases du français vers l'espagnol, concernant le lexique et la grammaire des unités 9 à 12 de Turismo 1. Examen oral : L'examen oral, qui se déroulera uniquement en espagnol, durera 15 minutes et nécessitera l'utilisation de votre propre PC. Il portera sur deux sujets : Sujet 1 : Profil professionnel et carrière d'un travailleur du tourisme Objectifs pédagogiques : 1. Analyser une carrière dans le secteur du tourisme. 2. Identifier les défis et opportunités associés à une carrière dans le tourisme. 3. Présenter un profil professionnel de manière claire et structurée. 4. Raconter une biographie avec les temps du passé. Instructions : 1. Choisissez un professionnel du tourisme (quelqu'un que vous connaissez via vos stages, ou un ancien étudiant de l'école, un proche, etc.). 2. Préparez une présentation sur sa formation, l'évolution de sa carrière, ses compétences et responsabilités actuelles, sa journée type, ses perspectives d'évolution. 3. Donnez un avis personnel sur l'ensemble. 4. Répondez aux questions posées par l'enseignant après votre présentation. Sujet 2 : Instagram, un outil de promotion exceptionnel dans le secteur du Tourisme et des Loisirs. Un cas concret. Objectifs pédagogiques : 1. Comprendre l'importance des médias sociaux dans la promotion du tourisme. 2. Analyser un cas concret d'utilisation réussie d'Instagram dans le secteur du tourisme. 3. Décrire des images (paysages, infrastructures, photos de vacances, etc.) utilisables dans le cadre du marketing digital. 4. Comparer et donner son avis. Instructions : 1. Choisissez un compte Instagram d'un site touristique, d'une institution, d'un hôtel, d'une région, d'un Instagramer professionnel, etc. 2. Préparez une présentation sur le fonctionnement de l'outil, l'activité sur le compte. 3. Donnez un avis personnel sur l'ensemble. 4. Répondez aux questions posées par l'enseignant après votre présentation. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Rosa Calvo: rosa.calvo@hech.be et anne-marie.martinlanero@hech.be. | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Evaluation du Q3 Objectifs pédagogiques, contenus des examens et consignes pour la préparation. |
|||||