Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
TOUR0110-1  
Destinations touristiques - l'Europe, Destinations touristiques - l'Europe
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Jean-François Schepers
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'AA "Destinations touristiques : l'Europe" consiste en une contextualiation du continent dans lequel s'inscrit le phénomène touristique ainsi que dans l'analyse de l'offre et du potentiel touristique de diverses destinations européennes. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

À l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de :





  • Comprendre et expliquer simplement le contexte européen du point de vue physique, climatique, socio-économique, démographique et politique.
  • Localiser les États et nations d'Europe, leurs capitales, les villes principales, les fleuves principaux, massifs montagneux principaux, mers et étendues d'eau principales, sites touristiques sur une carte d'Europe ou nationale. 
  • Localiser les régions administratives de France, les communautés autonomes espagnoles, les Länder allemands et les provinces italiennes sur une carte nationale. 
  • Identifier les principaux sites touristiques d'Europe / les décrire de manière pertinente sans entrer dans la promotion marketing.
  • Illustrer par des exemples vus au cours différents types de tourisme offerts en Europe.
  • Réaliser une carte thématique d'incontournables touristiques d'une région ou d'un pays européen dans le respect des règles de base de la cartographie et les illustrer par des images géographiques, pertinentes et représentatives.
  • Poser un regard critique pertinent sur une thématique vue au cours, sur ses impacts, tant positifs que négatifs sur le phénomène touristique d'un pays ou d'une région d'Europe. 
  • Maîtriser le vocabulaire géographique associé aux différents sites touristiques vus en classe. 
  • Se construire une culture générale sur l'Europe et en particulier sur le secteur du tourisme en Europe.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours ex-cathedra
  • Travaux / exercices / résolution de problèmes en autonomie
  • Travail en autonomie à domicile
Remarque : le contenu du cours est susceptible d'être modifié en fonction de l'actualité.

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Présentiel.
  • Travail autonome des étudiants. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fera sur base de l'investissement de l'étudiant dans chacune des activités organisées dans le cadre du cours allant de la présence au cours à la participation active aux exercices proposés en passant par la réalisation de tests en classe. Ce travail journalier peut être dispensatoire de l'évaluation en session. 

En cas de travail journalier insuffisant, une évaluation en session sera organisée pour compenser l'investissement manquant. 

Les modalités détaillées d'évaluation seront transmises aux étudiants au début du quadrimestre. 

Pour acquérir les crédits attachés à l'UE, l'étudiant doit obtenir au minimum une note finale de 10/20. 
 


 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jean-francois.schepers@hech.be