Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
TOUR0109-1  
Communication en langue française, Communication en langue française
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Vincianne D'anna
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours vise à faire acquérir une langue française correcte (vocabulaire, orthographe, ponctuation, syntaxe), appliquée à toutes les situations de communication des différents métiers liés au monde du tourisme, en particulier à la rédaction de rapports. 
Ce cours est divisé en deux axes, le premier vise à faire acquérir des compétences de rédactions spécifiques (rapport), le second exploite les thématiques liées à la médiation culturelle. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Il s'agit, avant tout, d'acquérir un savoir-faire par des exercices appropriés.
Le niveau prérequis en connaissance de la langue est celui de la fin des humanités.

Les étudiants qui présentent de graves lacunes devront les combler personnellement, notamment au moyen d'exercices proposés par le professeur dans le syllabus et sur les sites internet proposés. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • rédiger ;
  • analyser ; 
  • concevoir de manière réfléchie et créative une série de comptes rendus de lecture ou d'activités 
Pour mener à bien ces réalisations, l'étudiant devra être capable de : 
  • adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat tant à l'écrit qu'à l'oral ;
  • prendre note d'un message en vue de le restituer de manière exacte et complète à son destinataire;
  • extraire des informations et des idées de différents types de textes (informatifs, argumentatifs...) ;
  • collecter des informations sur un sujet et les trier en vue de générer un contenu pertinent;
  • organiser ces informations pour élaborer un plan de rédaction cohérent ;
  • reformuler les informations afin de montrer sa bonne appropriation de celles-ci ;
  • employer des connecteurs permettant de lier les informations du texte ;
  • mettre en œuvre les principales règles d'orthographe grammaticale et respecter l'orthographe lexicale de base ;
  • mettre en œuvre les règles de la ponctuation de base;
  • mettre en page un document pour en faciliter la lecture;
  • citer ses sources dans le respect de la déontologie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La présence en classe est vivement conseillée.

Pour ceux qui présentent des lacunes en maitrise de la langue française, une partie de syllabus est mise à leur disposition avec des nombreux exercices ainsi que leurs corrigés. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus de V. D'Anna

Groupe Teams du cours. 

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation compte deux parties :

Le TA (travail annuel) est composé d'un rapport à rendre (analyse des musées) ainsi que de l'un ou l'autre exercice à faire en classe ou à domicile. (30%)

L'étudiant.e est également invité à réaliser un total de 10h sur le Projet Voltaire qui seront converties en une note de 12/20 et comptabilisées dans la note du travail annuel. Si l'étudiant.e réalise davantage d'heures, elles seront transformées en points à ajouter à cette note. 

L'examen compte une dictée non préparée (avec outils, tels que le dictionnaire, grammaire...) ainsi que la rédaction d'un rapport et de sa carte heuristique. (70%)

REMEDIATIONS ET AMELIORATION TA : la note du TA ne sera pas améliorable entre la session de juin et celle de septembre si l'étudiant.e n'a pas rendu son travail sans motif valable. 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si le travail sur les musées n'est pas rendu en temps et en heure, l'étudiant obtiendra la note de 0.

Aucun délai ne sera accordé. 

Si un étudiant est absent et couvert par un certificat (ou autre document), il devra envoyer une copie de ce document par mail à l'adresse suivante : vincianne.danna@hech.be.

Si cette absence l'a empêché de faire un test ou de rendre un travail, il devra également représenter le test ou rendre le travail le premier jour ouvrable qui suit la période couverte par le certificat. 
Contacts :
Vincianne D'Anna 

vincianne.danna@hech.be