Programme des cours 2024-2025
TOUR0107-1  
Techniques d'animation du patrimoine, Techniques d'animation du patrimoine
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Annick Dominé
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours est essentiellement axé sur une application pratique d'un produit d'animation de type culturel et récréatif à savoir une visite culturo-ludique de Liège ayant pour public cible des "jeunes pensionnés dynamiques" 
Après avoir abordé, imaginé, élaboré des activités, les étudiants, par groupes, devront mettre en pratique leurs animations (culturelles, ludiques et/ou sportives).
Ces visites devront valoriser différents aspects du patrimoine liégeois en mettant en place des activités visant à le découvrir ou à le redécouvrir. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'objectif principal sera d'intégrer les principes et les techniques de base de l'animation dans le milieu du tourisme et des loisirs.

L'étudiant devra être capable de prendre un groupe en charge. A partir de sa réflexion sur les tenants et les aboutissants du rôle d'animateur, il devra être capable de les appliquer dans la création d'un produit d'animation de types culturel et/ou récréatif.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour chaque projet, les étudiants devront structurer et élaborer leur programme de visite de Liège (trajets, activités, timing...).
Une fiche technique devra être rentrée par chaque groupe avant la présentation de l'activité. Les différentes activités seront préalablement présentées en classe (sorte de répétition)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le présentiel sera impératif dans le sens où le cours est essentiellement pratique. Les mises en place des activités d'animation se feront en grande partie en classe et par groupes, ce qui imposera le travail d'équipe où chacun devra "faire sa part".

Une partie de la mise en place se fera sur le terrain à savoir dans les différents quartiers concernés par les visites ce qui impliquera des sorties (pendant les heures de cours prévues pour cette AA)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
40% pour le présentiel et l'attitude adéquate à la profession.
60% pour le projet de visite culturo-ludique
dont 10% pour l'implication individuelle dans le groupe et l'aptitude à travailler en groupe
        10% pour la capacité individuelle à gérer l'animation
        40% pour l'originalité et la maîtrise de l'animation (note identique pour tous les membres du groupe)
       
La cote obtenue au Q2 est donc une cote de TJ.  
En cas d'échec, un contrat personnalisé sera établi entre l'étudiant et le professeur afin de réaliser un travail de remédiation à remettre lors de la seconde session.
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
annick.domine@hech.be