TOUR0098-1 |
| Introduction au développement durable, Introduction au développement durable |
Durée :
|
| 18h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Hadelin de Beer de Laer, Martin Vincent |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Au cours de cette unité d'enseignement, seront abordés :
- le contexte qui a vu l'émergence du concept de développement durable et ses applications actuelles;
- les enjeux environnementaux à l'échelle globale, notamment à travers la notion de limite planétaire;
- Les liens entre énergie, tourisme et problématiques environnementales;
- quelques outils de mesure de l'empreinte des activités humaines sur l'environnement : empreinte écologique et empreinte carbone;
- Les critiques adressées au développement durable, notamment à travers les liens entre croissance économique et problématiques environnementales;
- une série de modèles présentés comme des solutions face aux enjeux de la durabilité, notamment la théorie du donut et l'économie circulaire.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant-e :
- sera capable de définir, critiquer, et mobiliser de façon appropriée le vocabulaire du développement durable : anthropocène, limite planétaire, (dé)croissance, écologie, économie circulaire, conditions d'habitabilité, énergie (renouvelable, non-renouvelable), mix énergétique, changement climatique, empreinte écologique, empreinte carbone ;
- sera capable d'expliquer et situer historiquement l'émergence du concept de développement durable dans son contexte scientifique et idéologique ;
- pourra restituer et critiquer la définition du développement durable issue du rapport Brundtland. Il devra pouvoir expliquer les liens entre croissance et développement durable, et maitriser la définition par la croissance des capitaux ou encore la notion de découplage ;
- sera capable de représenter le développement durable à travers un diagramme de Venn et critiquer ce modèle à travers des exemples concrets de tensions qui existent entre les dimensions sociale, économique et environnementale ;
- aura des connaissances de base sur les modèles présentés comme des solutions face aux enjeux de la durabilité (économie circulaire, biomimétisme, cradle-to-cradle, décroissance, robustesse, la théorie du donut) ;
- pourra établir une évaluation de base de la durabilité d'un produit touristique ou d'une organisation touristique, en mesurant l'empreinte carbone du produit ou de l'organisation, ou encore via un test de durabilité basé sur le principe de la croissance des capitaux/ressources.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Néant. |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Cours ex cathedra, études de cas, exercices. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Supports powerpoints et ressources complémentaires mis à disposition sur Teams. |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Examen écrit (100% de la note)
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| Néant. |
Contacts :
|
| martin.vincent@hech.be (1B et 1C)
hadelin.debeer@hech.be (1A) |
| | |