TOUR0090-1 | |||||
Tourisme réceptif
|
|||||
Durée :
|
|||||
Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation : 24h Th Management des sites touristiques : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation : Laurent Smolders
Management des sites touristiques : Laurent Smolders |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurent Smolders | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
.... | |||||
Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation
|
|||||
A travers cette AA, nous étudierons: -les origines du marché hôtelier -les différents modèles de gestion (franchise, management contract...) -l'organigramme d'un établissement hôtelier et la description des différentes fonctions -l'étude de concurrence hôtelière -le Yield management (analyse par rapport à d'autres établissements) -la vente du produit hôtellier -les différentes types d'hébergements touristiques - les principaux KPI et les éléments clés de la rentabilité d'un hôtel |
|||||
Management des sites touristiques
|
|||||
Nous aborderons le management du site touristique sous l'angle de la conception d'une offre qualititative. Pour concrétiser ces actions, les étudiants seront initiés à l'utilisation d'une grille d'analyse des composantes de la valorisation d'un site. Ces composantes sont: - l'organisation de l'accueil : la réservation, l'accessibilité, la réception, la transmission d'un contenu culturel ou d'une expérience de loisir, les déplacements sur le site, la gestion des flux, les services complémentaires de restauration et de librairie-boutique. - la communication et la commercialisation. Nous nous appuyerons sur plusieurs outils et techniques du management de la qualité. L'explication du fonctionnement de la boucle de gestion (planification marketing et budgétaire + outils de contrôle et de reporting ) et un panorama de l'offre et de la demande en Wallonie compléteront l'apprentissage. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences visées sont :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et réactivité. 1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles 3.3 Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité 3.5 Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions. 4.4 Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines , anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges 5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible. |
|||||
Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation
|
|||||
Au terme de cette AA, les étudiants seront capables:
-de différencier et classer les hébergements touristiques -de présenter l'organigramme d'un hôtel et décrire les différentes fonctions qui le composent -d'analyser le positionnement d'un établissement par rapport au marché -de réaliser une étude de concurrence d'un établissement hôtelier |
|||||
Management des sites touristiques
|
|||||
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de poser un diagnostic sur la valorisation d'un site touristique et de proposer des pistes d'amélioration budgétées.
A cette fin, il sera capable de mobiliser de façon pertinente les techniques et outils présentés afin d'exercer un regard critique constructif sur les composantes de la valorisation d'un site. Il sera capable de présenter son travail de façon claire et concise. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Visites de terrain, exercices au cours Présence obligatoire lors de la visite de terrain et de l'étude de cas |
|||||
Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation
|
|||||
Cours ex-cathédra Analyses de documents Etudes de cas Visites de terrain Exercices au cours |
|||||
Management des sites touristiques
|
|||||
Cours ex-cathédra
Etudes de cas Visite de terrain |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation
|
|||||
Présentiel, visites de terrain | |||||
Management des sites touristiques
|
|||||
Hybride
Présentiel indispensable lors des études de cas et de la visite de terrain |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Gestion des hébergements touristiques : 50% Management de sites touristiques : 50% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation
|
|||||
Travail 100% | |||||
Management des sites touristiques
|
|||||
Réalisation d'un travail (groupe). Seront évaluées: -la capacité de l'étudiant à mobiliser de façon pertinente les outils et techniques présentés au cours afin de réaliser un diagnostic -la capacité de l'étudiant à exercer un regard critique fondé et constructif -la capacité de l'étudiant à proposer des solutions viables -la capacité de l'étudiant à présenter son diagnostic et ses solutions Critères: finesse du diagnostic pertinence des solutions proposées en relation avec le diagnostic précision et clarté dans l'emploi des termes techniques |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Présence impérative lors de la visite de terrain et de la séance de travail encadré sous peine de ne pas pouvoir présenter le travail de groupe final et d'être sanctionné d'un 0/20 pour l'UE | |||||
Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation
|
|||||
Présence impérative lors de la visite de terrain et de la séance de travail encadré sous peine de ne pas pouvoir présenter le travail de groupe final et d'être sanctionné d'un 0/20 pour l'AA "Management de sites touristiques" | |||||
Management des sites touristiques
|
|||||
Présence impérative lors de la visite de terrain et de la séance de travail encadré sous peine de ne pas pouvoir présenter le travail de groupe final et d'être sanctionné d'un 0/20 pour l'AA "Management de sites touristiques" | |||||
Contacts :
|
|||||
laurent.smolders@hech.be | |||||
Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation
|
|||||
laurent.smolders@hech.be |
|||||
Management des sites touristiques
|
|||||
Laurent.smolders@hech.be | |||||