Programme des cours 2024-2025
TOUR0053-1  
Espagnol
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Rosa Maria Calvo Ubiergo
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'espagnol vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle. 
 
 
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
2.1 Accueillir et informer les clients
2.2 Défendre des produits et conseiller la clientèle
2.3 Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant aura atteint le niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de :



comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.

communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre.

s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :



Unité 3 : Le secteur hôtelier

  • Décrire les départements et les différents postes dans un hôtel.
  • Identifier les qualités et compétences requises dans le secteur hôtelier.
  • Conseiller et faire des suggestions adaptées.
  • Exprimer des souhaits et des besoins spécifiques.
Contenus grammaticaux :

  • L'impératif affirmatif et négatif.
  • Les pronoms et leur usage avec l'impératif.
  • L'utilisation de l'impératif dans un registre de politesse.
Unité 4 : Activités de loisirs et spectacles

  • Parler des loisirs et des divertissements.
  • Exprimer des interdictions et accorder des permissions.
  • Effectuer des réservations.
  • Guider un groupe lors d'une visite de musée.
Contenus grammaticaux :

  • Le pronom impersonnel "se".
  • L'imparfait de politesse.
  • L'utilisation de la préposition « para ».
Unité 5 : Une expérience gastronomique

  • Décrire et recommander un plat ou un vin.
  • Comparer des mets ou des boissons.
  • Donner des instructions pour dresser une table.
  • Exprimer des souhaits et faire des recommandations culinaires.
Contenus grammaticaux :

  • Les adverbes en "-mente".
  • La comparaison des adjectifs et des noms.
  • Le subjonctif présent.
  • Le subjonctif d'intention.
Unité 7 : Les circuits touristiques

  • Planifier un voyage et le présenter de manière écrite.
  • Utiliser des formules de politesse dans différents registres écrits.
  • Exprimer des conditions et proposer des alternatives aux activités prévues.
Contenus grammaticaux :

  • Le futur simple.
  • Les phrases conditionnelles avec "si".
  • Les prépositions dans les brochures de voyage pour organiser un itinéraire.
  • Les tournures verbales pour exprimer les aspects de l'action.
Unité 8 : Les hôtels

  • Formuler une réclamation et présenter des excuses de manière appropriée.
  • Proposer des solutions efficaces.
  • Donner son avis et réagir aux opinions d'autrui.
  • Décrire les types d'hébergement, les chambres d'hôtel, ainsi que les problèmes et enjeux de gestion d'un hôtel.
Contenus grammaticaux :

  • Décrire des états avec "estar" + adjectif.
  • Exprimer les quantités à l'aide des pronoms indéfinis.
  • Décrire un hôtel adapté à des besoins spécifiques : le subjonctif dans les propositions relatives.
 

Leçon « Comment rechercher un emploi dans le secteur du tourisme en Espagne »

Objectifs de la leçon :

  • Aider les étudiants à rechercher un emploi dans le secteur du tourisme en Espagne ainsi que dans d'autres pays hispanophones.
  • Développer des compétences pour sélectionner des offres d'emploi correspondant à leur profil et à leur niveau de diplôme.
  • Apprendre à rédiger un curriculum vitae en espagnol pour postuler à des emplois dans le secteur du tourisme.
  • Maîtriser les techniques de rédaction de lettres de motivation en espagnol en réponse à des offres d'emploi.
  • Se préparer aux entretiens d'embauche en espagnol en utilisant des outils d'intelligence artificielle.
 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En immersion en langue espagnole.
Activités visant à exercer les 4 compétences:
-Compréhension à la lecture
-Compréhension à l'audition
-Expression écrite
-Expression orale
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Curso de español para profesionales, Turismo 2, Libro del alumno, cuaderno de ejercicios, audio descargable, SGEL, Madrid, 2019
Modalités d'évaluation et critères :
Langues d'évaluation : Français et Espagnol

Pondération de l'activité au sein de l'UE: 100%

En première session :

Examen oral 70% et travail journalier 30%

La note du travail journalier est la moyenne des résultats aux test durant l'année

Contenu de l'examen oral en janvier :

 

Jeu de rôle : Participation à un jeu de rôle avec le professeur, qui incarne une cliente. La situation sera en lien avec les thèmes abordés en classe (Turismo 2, unidad 8). La cliente posera des questions ou exposera un problème en rapport avec son séjour.

 

Entretien d'embauche : Présentation et défense de votre curriculum vitae lors d'un entretien d'embauche en espagnol. Vous devez apporter une copie de votre CV en espagnol et une offre d'emploi dans le secteur du tourisme publiée en espagnol (sur un site spécialisé au cours de l'année scolaire en cours). Le jeu de rôle impliquera des questions et réponses portant sur :

  • Votre motivation
  • Vos connaissances de l'entreprise et de ses activités
  • Votre formation
  • Vos stages
  • Votre profil et vos aspirations professionnelles


 

Présentation de projet : Présentation d'un projet auquel vous avez participé durant cette année scolaire (Voyage d'études et Promotour, Médiation culturelle et paysagère). Vous devrez répondre à des questions sur :

  • L'objectif pédagogique de ce travail d'équipe
  • Les consignes
  • La concertation avec vos camarades
  • Les tâches attribuées
  • Votre prestation
  • Ce dont vous êtes le plus/le moins fier
  • Les produits ou réalisations pratiques conçus directement par vous
  • Votre bilan personnel
  • Les compétences professionnelles développées
  • Votre intérêt pour la destination ou pour le domaine de l'exercice


Seconde session :

L'évaluation sera entièrement basée sur un examen oral.

Contenu de l'examen oral en août-septembre :

Les étudiants participeront à des jeux de rôle dans les trois situations suivantes, où ils endosseront le rôle de professionnels du secteur touristique tandis que leur professeur jouera le rôle de cliente.

 

Réservations par téléphone : Vous serez en charge des réservations par téléphone dans un hôtel de votre choix, situé en Belgique. Vous devrez répondre aux questions d'une cliente concernant:

  • Les disponibilités
  • Les tarifs
  • Les services
  • La restauration
  • La localisation de l'hôtel
  • Son accessibilité
  • Les attractions à proximité
 

Service client : Vous serez responsable du service client d'un hébergement touristique de votre choix en Belgique (appartement, Airbnb, gîte, etc.). Vous devrez informer une cliente par téléphone sur :

  • Les modalités d'arrivée et les équipements disponibles
  • La résolution de problèmes pendant le séjour (dysfonctionnements des appareils électroménagers, climatisation, indisponibilité d'ustensiles et de linge)
  • Le fonctionnement du check-out
 

Maison du Tourisme : Vous effectuerez un stage à la Maison du Tourisme d'une localité de votre choix en Belgique. Vous devrez fournir des informations à une cliente sur :

  • Les activités possibles
  • Les prévisions météo pour la journée
  • Les visites recommandées (réservations nécessaires et tarifs d'entrée)
  • Les restaurants
  • Le shopping
  • Et bien d'autres éléments

    Les crédits liés à l'unité d'enseignement sont acquis avec une note de 10/20.

     

     
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
rosa.calvo@hech.be  Anne-Marie.martinlanero@hech.be 
 
Notes en ligne :
Imperfecto de subjuntivo
2 enlaces: Ejercicios con el imperfecto de subjumtivo, con autocorrección.
Los Sanfermines
Vídeos de los Sanfermines 2017, el encierro más famoso de España
Vídeo currículum del sector turístico
Enlaces de vídeo currículum del sector turístico en Youtube
Vídeos de algunos eventos religiosas muy populares de España
La Semana Santa

La procesión de legionarios cantando "El novio de la muerte" en Málaga

La Romería del Rocío

El salto de la reja en el Rocío

La ofrenda de flores a la Virgen del Pilar el 12 de octubre en Zaragoza
Vídeos de La Tomatina y de Las Fallas
Vídeos de dos de las fiestas populares más espectaculares de España.

Motivo de una reflexión sobre el derroche de recursos como elemento festivo.