Programme des cours 2023-2024
TOUR0046-1  
Néerlandais module 2
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Marie-Claire Flamée, Isabelle Raulin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de néerlandais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques;
1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles;
1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente;
2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires;
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions;
2.4 Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission;
5.4 Gérer les priorités, anticiper.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de :



  • Mobiliser en autonomie ou en équipe les savoirs lexicaux et grammaticaux nécessaires pour comprendre des phrases simples et des expressions fréquemment utilisées, ou rechercher les éléments essentiels dans un message exprimé de façon claire et naturelle en relation avec des domaines immédiats de priorité dans diverses sources écrites et orales.

  • Communiquer lors des tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels dans des domaines généraux et professionnels.
 
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :

  • Accueillir et guider des visiteurs et/ou animer une visite guidée
  • Indiquer le chemin
  • Accueillir au téléphone et passer une communication
  • Rédiger un e-mail
  • Parler de la météo
  • S'informer sur les services publics et les services proposés par les entreprises : horaires d'ouverture, fonctionnement et localisation.
Savoirs et compétences prérequis :
 /  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En immersion en langue néerlandaise, activités visant à exercer les quatre compétences :

Activités de jeux de rôles dans des situations de la vie courante et professionnelle.

Exercices de drill grammatical.

Exercices de compréhension de textes simples pour alimenter des exercices de rédaction ou de prise de parole.

Présentations orales sur des sujets liés aux tourisme.

Entrainement à la compréhension orale et à l'expression orale.

N.B. : dans le cadre des activités d'insertion professionnelle (AIP), des rencontres avec des étudiants néerlandophones sont prévues où il est attendu que les étudiants mettent en pratique leurs acquis et jouent un rôle actif.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours

Groupe A0-A1 (L2 NEE02 niveau débutant et intermédaire) - Mme Raulin
- Gaston ROSEN, Grammaire illustrée du néerlandais. Editions Erasme
- Gaston ROSEN, Exercices illustrés de la grammaire néerlandaise. Editions Erasme
- Corrigés des exercices de la grammaire néerlandaise. Editions Erasme,  
- J.P. STEEVENS, Vocabulaire de base 'Wat is dat?'. Die Keure,
- Syllabus distribués aux cours,
- Kompas 3, Logboek/ Praktijkboek, Plantyn
- Teams (CA, documents): groupe de travail.


Groupe A1-A2 (L3 NEE03 niveau intermédiaire) - Mme Flamée
- Syllabus de textes et actes de langage 2023-2024
- Syllabus de grammaire, exercices et vocabulaire 2023-2024
- www.wallangues.be niveau A1 (parcours d'apprentissage = programme complet)
- Moodle : https://moodle.hech.be/course/view.php?id=1666
- Teams : code d'équipe 00mwere


Groupe B1-B2 (L1 NEE01 niveau avancé) - Mme Flamée
- Syllabus de textes et actes de langage 2023-2024
- Syllabus de grammaire, exercices et vocabulaire 2023-2024
- Moodle : https://moodle.hech.be/course/view.php?id=1666
- Teams : code d'équipe w388w9n
Modalités d'évaluation et critères :
Session 1 d'examens juin 2024

Travail journalier 30%

Examen oral 70%

Session 2 d'examens septembre 2024

Examen oral + parcours de remédiation 100%



La note de TA comprend entre autres : présence au cours et participation active/motivation, qualité des préparations, tests de grammaire et de vocabulaire, présentations orales, jeux de rôle...

Les modalités précises et la matière spécifique des examens seront communiquées aux cours.

L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activité d'apprentissage.

Langues d'évaluation: néerlandais et français
Stage(s) :
Néant.
Remarques organisationnelles :
Tout travail doit être remis selon les modalités prévues à la date prévue. Le non-respect des consignes et des délais sera sanctionné.

La préparation à l'examen fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant sera tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail.

L'étudiant qui doit représenter l'examen en seconde session sera tenu de s'informer lors de la rencontre prévue avec les professeurs des consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail.
Contacts :
marie-claire.flamee@hech.be 
isabelle.raulin@hech.be