Programme des cours 2024-2025
TOUR0044-1  
Néerlandais module 1
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Isabelle Raulin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de néerlandais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques;
1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles;
1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente;
2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires;
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions;
2.4 Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission;
5.4 Gérer les priorités, anticiper.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A1 du cadre européen de référence et sera capable de:



  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
  • Se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, ses préférences (culinaires, voyages, moyens de transport, hobbies) etc. - et répondre au même type de questions. 
  • Communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de:



  • Saluer dans différents registres de langue, se présenter, présenter quelqu'un, demander les coordonnées de quelqu'un.
  • Compléter une fiche d'identité.
  • Demander et donner des informations sur une entreprise, ses activités et sa localisation.
  • Parler de ses aspirations professionnelles.
  • Aborder les aspects culturels et folkloriques de la ville de Liège, maîtriser le vocabulaire permettant de s'orienter dans une ville.
Savoirs et compétences prérequis :
Il n'y a pas de prérequis. Néanmoins, le cours de niveau débutant est un cours de néerlandais accéléré. Cela signifie que les étudiants débutants ou plus faibles doivent se donner les moyens d'acquérir les connaissances et les compétences qui permettent d'accéder au bloc 2 (modules 3 et 4) où il n'y a plus de distinction de niveaux entre les différentes classes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En immersion en langue néerlandaise, activités visant à exercer les quatre compétences :

Activités de jeux de rôles dans des situations de la vie courante et professionnelle.

Exercices de drill grammatical.

Exercices de compréhension de textes simples pour alimenter des exercices de rédaction ou de prise de parole.

Entrainement à la compréhension orale et à l'expression orale.

N.B. : dans le cadre des activités d'insertion professionnelle (AIP), des rencontres avec des étudiants néerlandophones sont prévues où il est attendu que les étudiants mettent en pratique leurs acquis et jouent un rôle actif.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours

Groupe A0-A1 (L2 NEE02 niveau débutant et intermédaire) - Mme Raulin
- Gaston ROSEN, Grammaire illustrée du néerlandais. Editions Erasme
- Gaston ROSEN, Exercices illustrés de la grammaire néerlandaise. Editions Erasme
- Corrigés des exercices de la grammaire néerlandaise. Editions Erasme,  
- J.P. STEEVENS, Vocabulaire de base 'Wat is dat?'. Die Keure,
- Syllabus distribués aux cours,
- Kompas 3, Logboek/ Praktijkboek, Plantyn
- Teams (CA, documents): groupe de travail.




Groupe B1-B2 (L1 NEE01 niveau avancé) - Mme Raulin
- cf. groupe supra.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Session 1 d'examens janvier et juin 2025

Travail journalier 30%

Examen oral 70%

Session 2 d'examens septembre 2025

Travail journalier -

Examen oral 100%

La note de TA comprend entre autres : présence au cours et participation active/motivation, qualité des préparations, tests de grammaire et de vocabulaire, présentations orales, jeux de rôle etc.

Les modalités précises et la matière spécifique des examens seront communiquées aux cours.

L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activté d'apprentissage

Langues d'évaluation: néerlandais et français
Stage(s) :
Néant.
Remarques organisationnelles :
Tout travail doit être remis selon les modalités prévues à la date prévue. Le non-respect des consignes et des délais sera sanctionné.

La préparation à l'examen fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant sera tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail.

L'étudiant qui doit représenter l'examen en seconde session sera tenu de s'informer lors de la rencontre prévue avec les professeurs des consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail.
Contacts :
isabelle.raulin@hech.be