ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SPMD0013-1 | |||||
Achats Stratégiques et Opérationnels | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Noël Frehis | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'achats stratégiques et opérationnels vise à préparer l'étudiant au fonctionnement d'un service Achats. Il utilise approche par échange, utilisation de documents et analyses réels et la résolution D'exercices de cas concrets. Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement : Apprendre à analyser une base de données d'achats Comprendre le cycle des achats Apprendre à sélectionner des fournisseurs Apprendre à évaluer les frounisseurs Apprendre à catégoriser des achats Comprendre le lien des achats dans les ERP Les achats dans le digital Déterminer le cout STAR ou BATNA Savoir déterminer le TCO de 3 produits utilisés Apprendre à négocier avec un cas concret créé pour le cours Adapter sa technique d'achats face à une entreprise un interlocuteur |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Toutes les activités sont basées sur une méthode interactive encourageant l'étudiant(e) à l'autonomie, à l'acquisition d'une gestion de travail responsable et efficace, au sens critique et à l'auto-évaluation. Les consignes détaillées concernant les activités d'enseignement et leur évaluation (y compris l'examen oral) seront mises à la disposition des étudiants. Chaque étudiant(e) est tenu(e) de s'informer de ces consignes, ainsi que des dates et heures fixées par la titulaire du cours pour la remise des travaux. Si un travail est rendu en retard, il ne sera pas pris en compte pour l'évaluation. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les cours se donnent uniquement en présentiel (selon horaire prévu). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modules distribués à l'issue du cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation :
3 travaux donnés pendant les cours :influence positive sur la cote en cas d'échec Examen écrit: 100% : Partie théorique sur les notions ci-dessus Partie exercice de type TCO |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||