Programme des cours 2024-2025
MAGT1021-1  
Chimie agricole (alimentation)
Durée :
39h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie4
Nom du professeur :
Franck Vandereyken
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Description de l'unité d'enseignement

Le cours est consacré à l'étude des techniques analytiques couramment utilisées pour la détermination de la composition nutritionnelle des aliments ainsi que des méthodes chromatographiques d'analyse. Un volet important lié au traitement chimiométrique des résultats d'analyse est également abordé. 


Notions théoriques

Module 1 : sucres

  • définitions et méthodes d'analyse ;
  • densimétrie, réfractométrie et polarimétrie ;
Module 2 : feed 

  • cadre règlementaire lié à l'étiquetage de l'alimentation animale ; 
  • vérification analytique de l'étiquetage d'un aliment pour animaux ; 
Module 3 : HPLC & GC

  • chromatographie sur papier et sur couche mince ; 
  • chromatographie en phase liquide à haute performance ; 
  • chromatographie en phase gazeuse ;
Module 4 : NIR & MIR

  • spectrométrie qualitative dans le moyen IR ;
  • spectrométrie quantitative dans le proche infrarouge (NIR) ; 
 
Applications au laboratoire

  • analyses de jus sucrés par des méthode physiques ;
  • dosage de l'humidité ; 
  • dosage des protéines brutes ; 
  • dosage des matières grasses brutes ; 
  • dosage des cendres brutes ; 
  • identification du citral par CCM ; 
  • séparation des pigments végétaux par CP ; 
  • dosage de la caféine en HPLC ; 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiante sera capable : 

  • de mettre en place un protocole expérimental (1b) ; 
  • de réaliser une manipulation en contrôle qualité (8a) ;
  • de résoudre des problèmes liés à un dosage (7a) ; 
  • de travailler en équipe (4c) ; 
  • de répondre à des questions posées par des résultats d'analyse (3b) ; 
  • de connaitre l'évolution des méthodes d'analyse (7b) ;  
  • de réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités (2c) ; 
  • de respecter les règles de sécurité essentielles dans un laboratoire de contrôle qualité (6c et 8c) ;
  • de réfléchir sur l'adéquation du protocole avec le but recherché (7a) ; 
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentation des notions théoriques lors de cours ex cathedra. Les étudiantes disposent à l'avance des modes opératoires qui sont utilisés lors de chaque séance de TP. Les manipulations complètes en laboratoire sont alors réalisées. Ensuite, les étudiantes rédigent un rapport de laboratoire dans lequel les objectifs du cours évoqués précédement sont développés. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel : travaux pratiques au laboratoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Celles-ci sont disponibles sur la plateforme Moodle. Les étudiantes doivent avoir les notes du cours et accès à Moodle pour pouvoir travailler efficacement. Dans le cas contraire, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement. 
Modalités d'évaluation et critères :
Le cours est évalué sur base des rapports de laboratoire (30% de la note finale - un rapport sur la détermination de la composition nutritionnelle des aliments et un rapport sur les méthodes chromatographiques) remis par groupe lors des séances de TP. La présence de chacun est donc indispensable lors de ces séances de TP. Les documents demandés doivent être remis sur la plateforme Moodle. En cas d'absence injustifiée à une séance de TP, la note de zéro est attribuée à l'étudiante pour le rapport de laboratoire correspondant à la séance de TP concernée.

De plus, une évaluation écrite du cours a lieu durant la session d'examens (70% de la note finale) en présentiel ou à distance (sur Moodle avec surveillance vidéo Teams). Celle-ci porte sur les notions théoriques abordées lors des différentes séances de TP mais aussi sur la maitrise des techniques mises en application ainsi que sur la compréhension des principes des modes opératoires utilisés lors de chaque manipulation. Lors de l'évaluation écrite, uniquement les calculatrices sont autorisées.

Les travaux pratiques de laboratoire avec les exercices d'application et le traitement chimiométrique des résultats d'analyse sont obligatoires, l'absence à ces séances empêchera le passage de l'examen écrit. Si le rapport de laboratoire n'est pas rendu avant l'échéance fixée cela empêchera également le passage de l'examen écrit. Dans ces deux cas, l'unité d'enseignement ne pourra être validée.

En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie durant les périodes dédiées à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies ne sont plus consultables. En cas de suspicion de tricherie, peu en importe la forme, l'évaluation est immédiatement annulée pour la ou les personnes impliquées.

La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement (sauf décision contraire du jury de délibération). En cas d'échec, la note obtenue sur base des rapports de laboratoire n'est pas reportée au-delà de l'année académique qui suit immédiatement celle de réalisation des travaux pratiques. Dès lors, ceux-ci devront être à nouveau représentés. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • obligatoire pendant les séances de laboratoire : tablier de laboratoire antiacide, notes de cours et calculatrice ; 
  • recommandé pendant les séances de laboratoire : ordinateur portable ; 
Contacts :
Franck VANDEREYKEN 

franck.vandereyken@hech.be
Notes en ligne :
Lien permettant d'accéder au cours sur Moodle.
Il est nécessaire de s'inscrire au cours sur Moodle.