MAGT1009-1 |
| Pédogenèse et pédologie appliquée |
Durée :
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| 30h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Xavier Legrain |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Partie commune (AGRO & DI) - 20h
Présentation et mise en relation des facteurs de la pédogenèse.
Présentation des processus majeurs de formation et d'évolution des sols, avec un focus sur les processus dominants en milieu tempéré.
Diversité des sols en Wallonie et dans le monde.
Cartographie des sols : aspects théoriques et pratiques.
Présentation de la Carte des Sols de la Belgique et des principaux produits associés, à travers les aspects historiques et techniques.
Séance de terrain (3h) : observation des sols le long d'une toposéquence à l'échelle d'un bassin versant en contexte limoneux
Partie AGRO - 10h
Influence du travail du sol sur ses propriétés (structure, activité biologique, cycle C et N)
Stockage du carbone dans les sols : enjeux, mécanismes de stabilisation du C, évaluation des pratiques séquestrantes, comptabilité C, mécanismes incitatifs
Types de dégradation et techniques de conservation des sols cultivés : focus sur l'érosion et le tassement
Partie DI - 10h
Spécificités, classification et diversité des sols tropicaux
Techniques de conservation et pratiques de gestion durable des sols en milieu tropical |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| A l'issue du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :
- appréhender les différents niveaux d'organisation des sols et adapter en conséquence son échelle de perception en choisissant les méthodes, techniques et outils d'étude les plus appropriés ;
- décrire et analyser la diversité pédologique d'un territoire donné, avec les facteurs de la pédogenèse comme trame de réflexion et de discussion ;
- comprendre les processus majeurs responsables de la diversité des sols du monde et en déduire les conséquences en termes de propriétés, aptitudes et contraintes ;
- expliquer la répartition des principaux types de sols dans le monde ;
- maîtriser le vocabulaire et les concepts de base des systèmes de classification des sols ;
- proposer une démarche cartographique adéquate en fonction des objectifs émis et des moyens mis à disposition ;
- maitriser les principes de base de la cartographie et en tirer les enseignements qui lui permettront de lire, d'analyser et d'interpréter correctement une carte des sols ;
- identifier la nature et l'intensité des dégradations subies par les sols en fonction des contextes étudiés et proposer des solutions concrètes, soutenables et acceptables pour y remédier et/ou les anticiper ;
- comprendre l'influence des techniques culturales sur les propriétés des sols.
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Savoirs et compétences prérequis :
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| ASCA3062 - Science du sol |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours ex-cathedra
Observation des sols sur le terrain
Lecture de documents |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel
La présence à la sortie de terrain est obligatoire |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
AGRO+DI
- Baize D., 2021. Naissance et évolution des sols. La pédogenèse expliquée simplement. Quae, 160 p.
- Duchaufour Ph., Faivre P., Poulenard J. & Gury M., 2018. Introduction à la science du sol. Sol, végétation, environnement. 7e éd. Dunod, 472 p.
(également ancienne édition : Duchaufour Ph., 2004. Introduction à la Science du Sol. Sol, Végétation, Environnement, 6e éd. Dunod, 352 p.)
- Gaucher G., 1981. Traité de pédologie agricole. Tome II - Les facteurs de la pédogénèse. G. Delotte, 730 p.
- Legros J.-P., 2007. Les grands sols du monde. PPUR, 574 p.
- Mathieu C., 1999. Les principaux sols du monde. Voyage à travers l'épiderme vivant de la planète Terre. Tec & Doc Lavoisier, 233 p.
- Viaux P., 2023. 10 clés. Une fertilité durable des sols agricoles. France Agricole, 256 p.
AGRO
- Cordeau S., 2024. L'agriculture de conservation des sols. Quae, 420 p.
- Labreuche J., Laurent F., Roger-Estrade J. (coord.), 2014. Faut-il travailler le sol ? Acquis et innovations pour une agriculture durable. Quae, 192 p.
- Stengel P., Bruckler L. & Balesdent J. (coord.), 2009. Le sol. Quae, 180 p.
DI
- Anthony & al., 2003. Tropical Soils: Properties and Management for Sustainable Agriculture. Oxford University Press, 281 p.
- Demangeot J., 1999. Tropicalité. Géographie physique intertropicale. Armand Colin, 340 p.
- Driessen P., Deckers J. & Spaargaren O. (editors), 2001. Lecture Notes on the Major Soils of the World. World Soil Resources Reports No. 94. FAO, Rome, 334 p.
- Landon J.R., 1991. Booker Tropical Soil Manual. A Handbook for Soil Survey and Agricultural Land Evaluation in the Tropics and Subtropics. Taylor & Francis, 530 p.
- Mathieu C., 2024. Abrégé d'agropédologie tropicale. Tec & Doc, 182 p.
- Roose E. (ed. scient.), 2017. Restauration de la productivité des sols tropicaux et méditerranéens. Contribution à l'agroécologie. IRD Ed., 712 p.
(aussi en lecture libre : https://books.openedition.org/irdeditions/24108)
- Sanchez P.A., 2019. Properties and Management of Soils in the Tropics. 2nd ed. CUP, 666 p.
- Van Wambeke A., 1992. Soils of the tropics, properties and appraisal. McGraw-Hill, 343 p.
Ressources en ligne :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen oral |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| xavier.legrain@hech.be |
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