ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MAGE2009-1 | |||||
Projet interdisciplinaire et développement durable II | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laura Hirtt, Vincent Vanderheyden | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans le cadre du cours PIDD 2, les étudiants sont invités à présenter, au moyen d'un ou plusieurs posters, des enjeux sur un territoire donné, la vallée mosane ou une partie de celle-ci sur une thématique choisie par les étudiants en accord avec les professeurs. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants seront capables de réaliser un poster selon les règles de l'art. Les étudiants seront capables d'identifier une thématique pertinente pour le territoire attribué. Les étudiants seront capables d'analyser cette thématique, de produire des cartes sur le sujet étudié. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Projet interdisciplinaire I et développement durable, Gestion du paysage rural et urbain | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Partie 1 : - Introduction du travail (consignes) - Identification du sujet d'étude - Réalisation de cartes - Recherches documentaires Urbanisme : Cours théorique (présentiel ou distanciel), travail en classe Energies renouvelables : Présentation en classe et/ou visite de terrain Semaine mosane : Visites de terrain dans et à proximité de la vallée mosane de la frontière française à la frontière néerlandaise. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lien dropbox vers des documents utiles du cours : https://www.dropbox.com/sh/gcxk4ifspmjv0mb/AAABXRqPC_czcwADCdW0WnYda?dl=0 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation portera sur les posters construits dans le cadre du cours. L'évaluation portera tant sur la forme (ergonomie du site, liens, esthétique, etc.) que sur le fond (rigueur scientifique, pertinence du propos, qualité des cartes, cohérence de l'ensemble, etc.). Le poster sera présenté par les étudiants durant la session d'examen. La présentation orale sera également évaluée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
laura.hirtt@hech.be
vincent.vanderheyden@hech.be |
|||||