Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
MAGE1009-1  
Informatique appliquée à la gestion de l'eau et des bassins versants
  • SIG II
  • Cartographie et conservation des sols
  • Hydrologie et gestion des bassins versants
Durée :
SIG II : 15h Th
Cartographie et conservation des sols : 15h Th
Hydrologie et gestion des bassins versants : 39h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement5
Nom du professeur :
SIG II : Christelle Furlan
Cartographie et conservation des sols : Xavier Legrain
Hydrologie et gestion des bassins versants : Laura Hirtt
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
SIG II
Le logiciel ArcGIS est utilisé comme outil pour répondre à une problématique.
La problématique développée est liée à la modélisation d'un bassin versant, à la quantification des pertes en terres dues à l'érosion hydrique sur ce bassin versant et à l'amélioration de la situation par la proposition notamment d'aménagements anti-érosifs.
L'application ArcToolBox est largement utilisée, en plus des applications plus communément usitées ArcMap et ArcCatalog.
Cartographie et conservation des sols
Partie théorique

  • Des notions de cartographie générale sont rappelées, avant d'aborder les aspects théoriques et pratiques liés à la cartographie des sols.
  • La Carte des Sols de la Belgique et les principaux produits associés sont présentés, à travers les aspects historiques et techniques. La légende de la carte est détaillée et les notions liées aux caractéristiques des sols auxquelles elle fait référence sont rappelées. De nombreux éléments d'interprétation sont avancés et illustrés par des exemples concrets.
  • La qualité des sols est abordée à partir de multiples thématiques environnementales d'actualité : qualité de l'eau, de l'air et des sols, changement climatique, biodiversité, sols urbains...
Partie pratique

  • Utilisation de la Carte Numérique des Sols de Wallonie et d'une base de données de profils de sols en vue de la caractérisation pédologique du BV et du calcul du facteur K d'érodibilité intervenant dans l'équation de Wischmeier.
  • Observation des sols du BV au moyen de sondages pédologiques.
  • Travail collectif (voir détail dans l'onglet "supports de cours")
Hydrologie et gestion des bassins versants
Etude de l'érosion hydrique sur un bassin versant.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
SIG II
Maîtriser ArcMap, ArcCatalog et certains outils d'ArcToolbox afin de répondre à une problématique, un besoin
Réaliser des mises en page de cartes thématiques
Cartographie et conservation des sols
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable

  • maitriser les principes de base de la cartographie et en tirer les enseignements qui lui permettront de lire, d'analyser et d'interpréter correctement une carte des sols ;
  • dégager la signature pédologique d'une région, comprendre l'organisation des sols dans le paysage en relation avec les facteurs de la pédogenèse (mobilisation des acquis du cours de Q1 - MAGE1004 : « Géodiversité et diversité territoriale ») ;
  • comprendre la structure de la Carte Numérique des Sols de Wallonie, en extraire et traiter l'information nécessaire pour répondre à un besoin spécifique ;
  • avoir une vision globale des services écosystémiques rendus par les sols, des pressions qui les menacent, de leurs conséquences et des moyens existants pour y pallier ;
  • percevoir l'importance d'une gestion durable des sols dans les enjeux globaux et identifier les leviers d'actions possibles.
Hydrologie et gestion des bassins versants
L'étudiant devra évaluer la perte en terre d'un bassin versant situé à Couthuin au moyen de l'équation de Wischmeier. Il devra également proposer des solutions d'aménagements du bassin versant, les positionner sur une carte et les justifier. L'étudiant devra utiliser les cartes du projet Erruissol et les confronter à ses propres cartes afin d'affiner son diagnostic pour le bassin versant étudié.
Savoirs et compétences prérequis :
SIG II
Les fonctionnalités basiques du logiciel Arcgis, telles que utilisées dans le cadre du cours de DAO SIG de 3BSA (ASCA3049), constituent des pré-requis. Pour les étudiants passerelles, ces pré-requis peuvent devenir des co-requis.

Co-requis : MAGE1005 : SIG 1
Cartographie et conservation des sols
ASCA3062 - Sciences du sol

MAGE1004 - Pédogenèse et classification des sols
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
SIG II
Exercices, applications, TP
Résolution de problèmes
Travaux en autonomie des étudiants
Cartographie et conservation des sols
Cours magistral.
TP sur ordinateur (collaboration avec autres aa).
Observations de terrain.
Encadrement personnalisé (travail collectif).
Hydrologie et gestion des bassins versants
Sorties sur le terrain - cours en classe - recherches en autonomie - SIG - cours à distance
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
SIG II
Présentiel. La présence est obligatoire à chaque séance.
Cartographie et conservation des sols
Enseignement en présentiel pour les cours magistraux, les TP sur ordinateur et les observations de terrain.
Encadrement personnalisé à la demande pour le travail collectif.
Hydrologie et gestion des bassins versants
présentiel à distance ou hybride en fonction des conditions sanitaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cartographie et conservation des sols
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers

Lectures recommandées (en bibliothèque) :

  • Bispo A. & al (coord.), 2016. Les sols. Intégrer leur multifonctionnalité pour une gestion durable. Quae.
  • Desrousseaux M. & al., 2019. Sols artificialisés. Déterminants, impacts et leviers d'action. Quae.
  • Girard M.-C., Schwartz C. & Jabiol B., 2011. Etude des sols. Description, cartographie, utilisation. Dunod.
  • Girard M.-C., Walter C., Rémy J.-C., Berthelin J. & Morel J.-L. (dir.), 2011. Sols et environnement, 2e édition. Dunod.
  • King D., Bardy M., Bispo A. & Citeau L. (coord.), 2008. Gestion durable des sols. Quae.
  • Legros J.-P., 1996. Cartographies des sols. De l'analyse spatiale à la gestion des territoires. PPUR.
  • Stengel P., Bruckler L. & Balesdent J. (coord.), 2009. Le sol. Quae.
Hydrologie et gestion des bassins versants
https://www.dropbox.com/home/Huy%202017-2018/Q2/Hydrologie_1ME
Modalités d'évaluation et critères :
SIG II
Voir l'engagement pédagogique des activités d'apprentissage "Hydrologie" et "Gestion des masses d'eau et des bassins versants".
Cartographie et conservation des sols
Travail collectif (rapport écrit + présentation orale).
La réussite de l'UE est conditionnée par la réussite de chacune des AA individuellement.
Hydrologie et gestion des bassins versants
Travail écrit et défense orale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
SIG II
christelle.furlan@hech.be
Cartographie et conservation des sols
xavier.legrain@hech.be
Hydrologie et gestion des bassins versants
laura.hirtt@hech.be