MAGE1003-1 | |||||
Projet interdisciplinaire I et développement durable | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christelle Furlan, Xavier Legrain | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants sont amenés à réaliser un diagnostic territorial sur une région rurale de Wallonie (à l'échelle de quelques communes). A cette fin, des visites de terrain sont organisées autour des thématiques suivantes :
- contexte physique (géographique, géologique, géomorphologique, topographique, pédologique, hydrographique) et relations avec le paysage et certaines activités socio-économiques - contexte biologique (richesse du patrimoine naturel lié au contexte physique) - contexte socio-économique (place de l'activité agricole, place de l'activité sylvicole, place de l'activité extractive, présentation d'acteurs clés comme les GAL, Parc naturel, Contrat de rivière, et autres). La liste des thématiques à aborder dans le dossier de diagnostic territorial est discutée avec les étudiants et une table des matières est décidée. Quelques apports théoriques et aspects de cartographie sont donnés. Ensuite, les étudiants travaillent en autonomie sous la supervision de l'équipe pédagogique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les lignes qui suivent proposent un résumé indiquant des capacités dont l'acquisition est particulièrement attendue par l'équipe pédagogique:
- situer et aborder un territoire en considérant en premier lieu l'ensemble des composantes de l'environnement abiotique; - concevoir ce que serait, sur ces bases, l'environnement biotique totalement naturel (biodiversité potentielle); - analyser l'évolution des activités anthropiques avant de considérer leurs incidences sur les réalités contemporaines du territoire, la qualité de son environnement physicochimique et les spécificités de sa biodiversité; - tenir un carnet de terrain archivant les commentaires des différents intervenants rigoureusement complété au fil des visites ; - réaliser en permanence un travail personnel (non évalué !) optimalisant les relations entre les observations réalisées sur le terrain, les commentaires thématiques des enseignants et les enseignements concernés (notamment ceux associés aux connaissances préalables requises); - s'insérer dans des approches pluridisciplinaires posant des regards croisés sur les territoires et leurs environnements; - présenter, dans le cadre d'une activité de groupe, un dossier écrit et un exposé associant les observations réalisées sur le terrain en compagnie de l'équipe pédagogique à des recherches personnelles complètant celles-ci. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'ensemble des enseignements du Bachelier en sciences agronomiques constitue un pré-requis. Pour les étudiants passerelles, certains pré-requis peuvent devenir co-requis. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Visites sur le terrain/ Travail en autonomie/ Rédaction d'un dossier/ Démarches collectives/ Présentation orale/ Tenue d'un carnet de terrain. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
GODART M.F., FELTZ C. (direction scientifique) 2009. Atlas des paysages de Wallonie N°3 Le plateau condrusien.
FEREMANS N. , 2004. Gestion de l'espace rural, nature et paysage en Wallonie. CPDT - Ministère de la Région Wallonne, Namur. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Rédaction d'un dossier, présentation et défense orales de celui-ci évaluées en fonction d'acquis d'apprentissage définis en regard des compétences terminales à acquérir.
Dossier écrit 70% Prestation collective 10% Présentation et défense orales 20% Si les trois parties citées ci-dessus sont réussies (note supérieure ou égale à 10/20), la moyenne pondérée des points relatifs à celles-ci est calculée et représente la cote finale. Si une des trois parties fait défaut (note inférieure à 10/20), cette note est reprise comme cote finale. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christelle.furlan@hech.be (coordinatrice)
xavier.legrain@hech.be |
|||||