Programme des cours 2023-2024
MAGE1002-1  
Gestion du paysage rural et urbain
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement3
Nom du professeur :
Vincent Vanderheyden
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours repose sur l'appréhension des paysages et territoires qu'ils donnent à voir. Nous aborderons la diversité des paysages contemporains, les enjeux qui pèsent sur eux tant sur l'angle du développement durable que d'autres aspects. Nous aborderons la gestion des paysages au travers du prisme de la Convention Européenne du paysage et des outils régionaux. Nous aborderons également quelques outils de diagnostic paysager / territorial. 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maitrise des outils : être capable de jongler avec les outils d'aménagement du territoire afin d'en comprendre les limites et d'identifier les failles dans le tissus local et supra-local
Connaitre l'ancrage local : Maitrise des enjeux et outils territoriaux / Analyse éclairée de la gestion apportée / Faire preuve de curiosité dans le but d'analyser et transmettre
Communiquer, former, conseiller : Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques / Conseiller en matières techniques et de développement les secteurs professionnels et les pouvoirs publics / Accompagnement du développement (économique, urbain, social, mobilité, naturel...) des territoires 
Savoirs et compétences prérequis :
...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique servant de base à la réflexion

Visite(s) de terrain selon les opportunités : milieu urbain (Huy), milieur rural (Condroz), etc. 

Travail en autonomie 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel de préférence ou en autonomie en fonction des disponibilités horaires de chacun. 

Mise en commun, présentation blanche, séance questions-réponses, précisions sur le contenu du cours (de manière collective ou individuelle) ou toute autre activité qui sera jugée utile et nécessaire selon l'évolution du travail des étudiants.

Je vous conseille d'anticiper le travail final sur base des attendus afin de me présenter votre avancement mi-décembre et recevoir quelques derniers conseils.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Parmi les références:
GODART M.F. (direction scientifique) 2014. Atlas des paysages de Wallonie N°5 L'Ardenne centrale et la Thiérache. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur.
LUGINBUHL Y., TERRASSON D., 2013. Paysage et développement durable. Editions Quae.
CAWOY V., DROEVEN E., GRANDJEAN M., 2011. Diagnostic territorial de la Wallonie. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur.
DROEVEN E., FELTZ C., KUMMERT M. 2004. Les territoires paysagers de Wallonie. Document n°4 de la Collection études et documents. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/myfiles/views/documents/publications/collections/SPW_Ref_Quartiers_Durables.pdf
Modalités d'évaluation et critères :
Travail individuel. Les consignes se trouvent dans la partie support de cours. 

Mi-décembre : un premier draft du travail, évalué de manière formative. 



Avant l'examen (date limite : début de la session de janvier)

Rapport rédigé, format PDF (pas de limites imposées, ne soyez ni trop bref, ni trop long mais pertinents) :

Date de remise : le premier jour de la session à m'envoyer par mail au format pdf (si trop volumineux, par WeTransfer ou autre).



A préparer pour le jour de l'examen (date à fixer par l'horairiste)

Présentation Powerpoint (ou autre format) synthétique (max. 20 min / personne)Echange mutuel sous forme de questions réponses / discussion sur base de la présentation et du travail écrit (10 min).

Pondération : travail 2/3 - présentation et discussion 1/3



Les questions-réponses permettront d'affiner la présentation et de monter la cote, la diminuer ou la baisser selon les réponses obtenues. L'objectif étant de préciser des éléments et/ou de lever des doutes quant au travail réalisé.
 










 
Stage(s) :
Sans objet
Remarques organisationnelles :
Déplacements personnels lors des éventuelles visites
Travaux par ordinateur en classe (bibliothèque si pas d'ordinateur portable)
Contacts :
vincent.vanderheyden@hech.be