Programme des cours 2024-2025
MAGE1002-1  
Gestion du paysage rural et urbain
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement3
Nom du professeur :
Vincent Vanderheyden
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Le cours repose sur l'appréhension des paysages et territoires qu'ils donnent à voir, tant sur le plan des caractéristiques physiques que sur la façon dont les hommes se les sont appropriés et les gèrent.

Nous aborderons la diversité des paysages contemporains urbains et ruraux, les enjeux qui pèsent sur eux tant sur l'angle du développement territorial durable que d'autres aspects. Nous aborderons la gestion des paysages au travers du prisme de la Convention Européenne du paysage et des outils de planification régionaux. Nous aborderons également quelques outils de diagnostic paysager / territorial. 



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

Maitrise des outils : être capable de jongler avec les outils d'aménagement du territoire afin d'en comprendre les limites et d'identifier les failles dans les tissus local et supra-local

Connaitre l'ancrage local : Maitrise des enjeux et outils territoriaux / Analyse éclairée de la gestion apportée / Faire preuve de curiosité dans le but d'analyser et transmettre

Communiquer, former, conseiller : Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques / Conseiller en matières techniques et de développement les secteurs professionnels et les pouvoirs publics / Accompagnement du développement (économique, urbain, social, mobilité, naturel...) des territoires 
Savoirs et compétences prérequis :
 

Notions de base en sciences de la terre (géologie et pédologie)

Culture générale en géographie et en histoire

Savoir utiliser un portail de données cartographiques (WalOnMap, Cigale...)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

Éclairages théoriques en fonction des besoins

Visite(s) de terrain selon les besoins 

Travail en semi-autonomie (supervision lors de chaque cours, la présence et un travail régulier sont donc souhaitables).

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

Présentiel : séances de travail collectives où chacun présente l'état d'avancement de son travail. 

Travail en autonomie préalable aux séances collectives. 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

Liste non exhaustive de références :


Publications de la CPDT (conférence permanente du développement territorial) dont la collection consacrée aux Atlas des paysages : https://cpdt.wallonie.be/publications/

DROEVEN E., FELTZ C., KUMMERT M. 2004. Les territoires paysagers de Wallonie. Document n°4 de la Collection études et documents. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur

LUGINBUHL Y., TERRASSON D., 2013. Paysage et développement durable. Editions Quae.

CAWOY V., DROEVEN E., GRANDJEAN M., 2011. Diagnostic territorial de la Wallonie. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur.
Modalités d'évaluation et critères :
 

Travail individuel. Les consignes se trouvent dans la partie support de cours. 


Avant l'examen (date limite : début de la session de janvier)

Rapport rédigé, format PDF (pas de limites imposées, ne soyez ni trop bref, ni trop long mais pertinents) :

Date de remise : le premier jour de la session à m'envoyer par mail au format pdf (si trop volumineux, par WeTransfer ou autre).



A préparer pour le jour de l'examen (date à fixer par l'horairiste)

Présentation Powerpoint (ou autre format) synthétique (max. 20 min / personne) Echange mutuel sous forme de questions réponses / discussion sur base de la présentation et du travail écrit (10 min).

Pondération : travail 2/3 - présentation et discussion 1/3



Les questions-réponses permettront d'affiner la présentation et de monter la cote, la diminuer ou la baisser selon les réponses obtenues. L'objectif étant de préciser des éléments et/ou de lever des doutes quant au travail réalisé.
 










 
Stage(s) :
Sans objet
Remarques organisationnelles :
Déplacements personnels lors des éventuelles visites
Travaux par ordinateur en classe (bibliothèque si pas d'ordinateur portable)
Contacts :
vincent.vanderheyden@hech.be