Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
GHOT0078-1  
Gestion hôtelière informatisée, Gestion hôtelière informatisée (Fidélio)
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management1
Nom du professeur :
Eric Mestrez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement permet aux étudiants de développer leurs compétences opérationnelles à travers une activité d'apprentissage en gestion hôtelière informatisée.


Fidélio, programme informatique appliqué à la gestion d'hôtel et mode d'emploi en anglais
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement : 





  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe ;
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles ;
  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle ;
  • Pratiquer l'écoute et empathie et fonctionner « orienté client » ;
  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne.


Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :





  • encoder un profil client individuel, société, agence...
  • encoder une réservation individuelle selon les volontés d'arrivée, de séjour et de facturation du client
  • encoder les demandes spécifiques des clients et assurer le suivi auprès des autres secteurs de l'hôtel
  • lire la disponibilité par type de chambre
  • effecteur une arrivée avec réservation, sans réservation 
  • encoder les frais inhérents au séjour sur facture chambre, séparer une facture en plusieurs parties
  • préparer et lancer une cloture de nuit
  • effectuer un départ
  • modifier l'état des chambres
  • maitriser le vocabulaire usuel du milieu hôtelier
  • comprendre et expliquer la logique hôtelière dans la prise en compte et le suivi d'une réservation client.


Il s'agira, pour l'étudiant, de se familiariser au niveau d'exigence réclamé par les chaînes hôtelières quant à l'aspect technique du programme et la communication envers le client





 Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :





  • d'utiliser le logiciel afin de permettre un fonctionnement optimal de l'établissement.
  • Gérer la clientèle individuelle
  • Créer des factures globales et ventiler les facturations 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Logique de fonctionnement d'un programme spécifique à l'hotèlerie pour gérer les groupes selon les bases acquises en deuxième année
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathédra, exercices sur ordinateurs, applications et travaux en autonomie des étudiants

le cours se tient uniquement en présentiel de par la spécificité du logiciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En classe sur PC.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Micros, fidélio
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit et examen pratique sur pc donnés hors session à la fin du module de cours
Stage(s) :
non
Remarques organisationnelles :
Seul l'usage du programme sur pc permet de se familiariser suffisament à l'outil pour être réactif dans des délais raisonables face à une demande client présent à la réception ou au téléphone .
Contacts :
Eric Mestrez eric@mestrez.be