GHOT0063-1 | |||||
Français 3, Communication commerciale | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Charlotte Bertrand | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'activité d'apprentissage est centrée sur les compétences en communication écrite et orale du futur manager hôtelier.
À l'écrit, les étudiants développeront leurs compétences en rédaction professionnelle en travaillant sur différents genres de textes : courriers et courriels commerciaux, tracts, brochures, dépliants, contenu web, etc. Ils apprendront également à mettre en place diverses stratégies argumentatives pour atteindre leurs objectifs de communication auprès du client ou du fournisseur, comme le storytelling et ses application au marketing (théorie et atelier de rédaction). En outre, des révisions en orthographe et en grammaire leur seront proposées si nécessaire. À l'oral, les étudiants perfectionneront leur maîtrise des techniques de prise de parole lors d'exposés et de jeux de rôles. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation de communication professionnelle, de :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle ; 2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement ; 3. 1. Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Mireille BRAHIC, Mieux rédiger vos écrits professionnels, Editions d'Organisation, 2004.
René CHARLES, La communication orale, Nathan, 2005. Anne VERVIER, La rédaction claire, Edipro, 2011. Amélioration du français : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ |
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Modalités d'évaluation et critères :
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En janvier, travail annuel : 20% ; examen écrit : 60% ; examen oral : 20% En aout/septembre : examen écrit : 80% ; examen oral : 20% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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c.bertrand@hech.be | |||||