Programme des cours 2023-2024
GHOT0063-1  
Français 3, Communication commerciale
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management2
Nom du professeur :
Justine Hayart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage est centrée sur les compétences en communication écrite et orale du futur manager hôtelier.
À l'écrit, les étudiants développeront leurs compétences en rédaction professionnelle en travaillant sur différents genres de textes : courriers et courriels commerciaux, tracts, brochures, dépliants, contenu web, etc.
Ils apprendront également à mettre en place diverses stratégies argumentatives pour atteindre leurs objectifs de communication auprès du client ou du fournisseur, comme le storytelling et ses application au marketing (théorie et atelier de rédaction).
En outre, des révisions en orthographe et en grammaire leur seront proposées si nécessaire.
À l'oral, les étudiants perfectionneront leur maîtrise des techniques de prise de parole lors d'exposés et de jeux de rôles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation de communication professionnelle, de :
  • analyser les paramètres de la situation de communication (émetteur, destinataire, objectif du message, résultat attendu) ;
  • interpréter un message oral ou écrit émis par un tiers ;
  • adapter son discours aux attentes et aux besoin du destinataire ;
  • rédiger clairement en respectant la grammaire et l'orthographe ;
  • mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, geste) et les règles de la syntaxe orale ;
  • adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat tant à l'écrit qu'à l'oral ;
  • prendre note d'un message en vue de le restituer de manière exacte et complète à son destinataire;
  • extraire des informations et des idées de différents types de textes (informatifs, argumentatifs...) ;
  • collecter des informations sur un sujet et les trier en vue de générer un contenu pertinent;
  • organiser ces informations pour élaborer un plan de rédaction cohérent ;
  • reformuler les informations afin de montrer sa bonne appropriation de celles-ci ;
  • employer des connecteurs permettant de lier les informations du texte ;
  • mettre en œuvre les principales règles d'orthographe grammaticale et respecter l'orthographe lexicale de base ;
  • mettre en œuvre les règles de la ponctuation de base;
  • mettre en page un document pour en faciliter la lecture;
  • collecter des informations sur un sujet et les trier en vue de générer un contenu pertinent;
  • citer ses sources dans le respect de la déontologie.
Compétences du profil d'enseignement :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle ;
2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement ;
3. 1. Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours ex-cathedra                                
  • Exposé par l'étudiant(e)                      
  • Résolution de problèmes
  • Travaux en autonomie                          
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe               
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Mireille BRAHIC, Mieux rédiger vos écrits professionnels, Editions d'Organisation, 2004.
René CHARLES, La communication orale, Nathan, 2005.
Anne VERVIER, La rédaction claire, Edipro, 2011.
Amélioration du français : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Modalités d'évaluation et critères :
En janvier, travail annuel : 20% ; examen écrit (ou oral si distanciel) : 60% ; examen oral : 20%

En aout/septembre : examen écrit (ou oral si distanciel) : 80% ; examen oral : 20%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
justine.hayart@hech.be
Notes en ligne :
Syllabus Français 3
Voici le syllabus qui sera utilisé au cours de Français 3.

Des supports pptx complètent ce syllabus. Ils seront déposés après chaque séance de cours sur l'équipe Teams. Je déposerai l'entièreté du pptx ici à la fin du premier quadrimestre.