Programme des cours 2024-2025
GHOT0057-1  
Français 2, Rédaction et communication
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management1
Nom du professeur :
Justine Hayart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante :

Français 2

Elle s'articule autour de différents volets qui progressent en parallèle tout au long du quadrimestre.

En matière d'orthographe et de grammaire, l'AA porte sur une révision et un approfondissement des apprentissages réalisés au Q1.

L'AA comporte plusieurs pans : 

- la rédaction professionnelle : le compte rendu d'une visite d'établissement hôtelier ; le rapport de visite ; le rapport de proposition. 

- la communication orale : la présentation d'une spécialité culinaire aux clientes (service en salle)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution au profil d'enseignement:
Au terme de l'UE, l'étudiant·e sera capable de
1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution (principalement : 1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles ; 1.6 Identifier ses besoins de développement) 
2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe (majoritairement : 2.1. Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle ; 2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise)  
Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs
Au terme de l'UE, l'étudiant·e sera capable de
- à l'écrit :
  • collecter, trier, comparer et organiser des informations en vue d'élaborer un rapport ;
  • analyser les données pour établir la thèse à défendre ;
  • générer un contenu pertinent et le structurer dans un plan cohérent ;
  • rédiger en respectant les règles de grammaire, d'orthographe, de ponctuation et en utilisant un vocabulaire précis ainsi que des articulateurs logiques.
  • contextualiser l'objet du rapport ;
  • rendre compte des activités et/ou des évènements concernés par le rapport ;
  • formuler des jugements et les étayer grâce des arguments agencés logiquement ;
  • proposer et défendre des améliorations et/ou des actions futures.
- à l'oral :
  • mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, gestes) ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat et mettre en œuvre les règles de la syntaxe orale ;
  • adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • structurer son exposé en l'introduisant, en le concluant, en utilisant des connecteurs et en ménageant des transitions entre ses différentes parties.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours ex-cathedra                                  
  • Exposé par l'étudiant(e)                      
  • Travaux en autonomie                         
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe     
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les différents supports de cours (dossiers théoriques, exercices, ressources complémentaires, supports PowerPoint, etc.) sont disponibles sur Teams et dans l'onglet "support de cours".

 Ils ne dispensent pas de la prise de notes individuelle, utile à l'appropriation des savoirs. 

Exemples d'ouvrages de référence :

BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).

CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.

VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011
Modalités d'évaluation et critères :
En mai/juin, travail annuel : 100%
En aout/septembre, amélioration du travail annuel et/ou travail supplémentaire à fournir : 100% 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée entrainera un 0 à l'interrogation.
  • Tout retard dans la remise d'un travail doit également être justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.
Contacts :
justine.hayart@hech.be