Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
GHOT0049-1  
Organisation et gestion hôtelière 1
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management3
Nom du professeur :
Pierre Leburton
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de comprendre les techniques et outils marketing et de gestion disponibles sur le marché et d'analyser ceux-ci afin de les rendre les plus efficients. Il pourra alors entreprendre une démarche d'étude de création de valeur. 
 
Les éléments étudiés dans le cadre de ce cours sont les suivants : 
- Aspects généraux, organisation hôtelière & évolution du marché : évolution de la société, des besoins, historique de l'hôtellerie, organisation du travail et management interculturel.
- Approche marketing : théorie de base, "branding", exemples de concepts de restauration, marketing hôtelier et spécifique à l'industrie hospitalière.
- Etude des différents outils commerciaux et des principales techniques de vente : site web hôtelier, e-mail, réseaux sociaux, SEO, tarifications et yield management. 
 
L'actualité du secteur et des études de cas spécifiques complèteront la matière théorique. 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : 

-définir les enjeux majeurs du secteur
-analyser un article de presse relatif au secteur du tourisme à l'aide du schéma du système touristique
-comparer les différents modèles de gestion hôtelière
-décrire la segmentation d'une entreprise hôtelière
-comprendre les approches marketing de base
-déceler les facteurs importants de comportement d'achat
-comprendre et choisir les outils commerciaux relatifs au secteur, en fonction d'un contexte
-comparer les principales techniques de vente et les différentes tarifications hôtelières (yield management)
Savoirs et compétences prérequis :
La matière vue en classe demande un usage fréquent d'un vocabulaire sectoriel international et de la langue anglaise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Explications théoriques, applications pratiques, présentations visuelles (Power Point ou Genially), défense de points de vue, jeux de rôles en situations précises, études de cas et actualité du secteur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Un enseignement "hybride" est envisageable en fonction du contexte, alliant des cours en présentiel et des modules en virtuel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus lacunaire est mis à disposition des étudiants et une présentation visuelle (URL - "Genially") sera transférée à la fin de chaque chapître.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral théorique (100% - janvier et août/septembre). L'examen oral peut être organisé à distance, en fonction du contexte sanitaire. 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :